Le portail suisse pour les sciences historiques

Festival Histoire et Cité - Les rencontres de Genève

Auteur du compte rendu: 
Zitierweise: Natale, Enrico: Festival Histoire et Cité - Les rencontres de Genève, infoclio.ch Tagungsberichte, 2015. Online: infoclio.ch, <http://dx.doi.org/10.13098/infoclio.ch-tb-0102>, Stand:


Créer un grand festival tout public autour de l'histoire, qui attire plus de 10'000 visiteurs sur trois jours. C'est l'objectif que s'est fixé la Maison de l'histoire de l'Université de Genève en organisant la première édition du Festival Histoire et Cité, qui s'est tenu à Genève du 13 au 16 mai 2015.

Les travaux de préparation avaient commencé déjà en 2013. Le comité de direction, composé de Pierre-François Souyri, Micheline Louis-Courvoisier et Françoise Briegel, avait fait le voyage jusqu'à Blois pour assister aux célèbres Rendez-vous de l'histoire de Blois, grande messe annuelle de l'histoire en France prise comme modèle par les organisateurs du festival Histoire et Cité. Les trois compères se sont ensuite adjoint un comité scientifique, chargé de vérifier la qualité des propositions, un comité de parrainage - pour collecter de l'argent - et un comité de pilotage, chargé de la programmation, sans oublier l'aide essentielle de deux chargées de production, Martine Ordan et Floriane Chassaigne, véritables chevilles ouvrières de ces rencontres.

Les organisateurs ont demandé à infoclio.ch d'élaborer une programmation au sein du festival sur le thème Histoire et innovation. En collaboration avec Radu Suciu, responsable d'une cellule Humanités Digitales au sein de la Faculté des Lettres, nous avons élaboré un programme composé de cinq évènements, brièvement présentés ci-dessous.

Conférence: Comment faire la paix sur Wikipédia
Tout le monde utilise désormais presque quotidiennement l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, mais la plupart des gens ignorent tout de son fonctionnement. Stéphane Coillet-Matillon, membre de la fondation Wikimédia Suisse, qui supervise le fonctionnement de l'encyclopédie, a donné une conférence pour expliquer les origines et le fonctionnement de Wikipédia, en détaillant en particulier les modes de résolution des conflits qui ne manquent pas de survenir lors de la rédaction des articles.
--> Voir la vidéo de la conférence

Atelier: Rédaction d'articles sur Wikipédia
Tout le monde l'utilise, mais trop rares sont ceux qui collaborent activement à sa rédaction ou à son entretien. Afin de sensibiliser les utilisateurs et de renforcer la coopération entre le monde des bibliothèques, celui de l'université et Wikipédia, nous avons organisé, en collaboration avec la Bibliothèque de Genève et Wikimédia Suisse, un atelier de rédaction d'articles sur Wikipédia. Plusieurs articles sur les thèmes du festival ont été sélectionnés à l'avance - concernant des personnalités locales active dans le mouvement pacifiste, des conférences de paix, ou encore les symboles de la paix - avec l'objectif de les améliorer pour leur faire atteindre le standard d'article de qualité. L'atelier s'est déroulé de 10h-18h le vendredi 15 mai 2015 dans une atmosphère productive. Les bibliothécaires de la BGE avaient préparé une sélection de livres sur les sujets sélectionnés, et les participants se sont mis au travail de bonne grâce, sous la supervision d'éditeurs de Wikipédia expérimentés. A la fin des travaux, la plupart des articles avaient été largement améliorés.
--> Voir les images de l'atelier

Table Ronde: Le renouveau de l'histoire en ligne. Le cas de la Première Guerre mondiale
Aujourd'hui l'histoire se fait aussi sur internet, et pas seulement par des historiens. C'est le constat qui s'impose lorsque l'on considère les milliers d'initiatives numériques nées à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Pour discuter de ces nouveaux modes d'existence de l'histoire à l'ère numérique, nous avons organisé une table ronde réunissant quatre spécialistes de l'histoire publique numérique. Ad Pollé, coordinateur du projet Europenana1914-1918, a raconté comment la bibliothèque numérique européenne Europeana a organisé des collectes de documents directement auprès des populations de 20 différents pays, réussissant à réunir quelques 80'000 documents originaux puis à les mettre librement à disposition sur internet. Claude Zürcher, responsable du projet suisse romand Fédération internationale pour l'histoire publique, a expliqué le contexte général dans lequel s'inscrivent ces initiatives, les replaçant dans le domaine de l'histoire publique, une discipline qui s'intéresse aux usages publics de l'histoire. Enfin Franziska Heimburger, historienne spécialiste de la Grande Guerre et des nouveaux médias, a raconté comment les médias numériques, et les réseaux sociaux en particulier, transforment peu à peu les pratiques des historiens.
--> Voir la vidéo de la table ronde

Salon des Digital Humanities
Digital Humanities, Humanités numériques, Humanités digitales. Les termes désignant ce nouveau champ de pratiques sont sur toutes les bouches depuis quelques années. Pour offrir des exemples concrets de projets qui s'inscrivent dans ce domaine en plein développement, nous avons invité une quinzaine d'équipes de recherche issues de différentes disciplines des sciences humaines à présenter leurs projets sous la forme d'un poster et d'une courte présentation. Les projets proviennent de domaines aussi variés que la linguistique, la littérature, l'archéologie, les études du genre, l'histoire politique, l'histoire des sciences, l'histoire culturelle et la communication scientifique.
--> Voir les vidéos des présentations

Atelier: Création d'un livre numérique sur le pacifisme
Le domaine de l'édition est en pleine transformation sous l'effet des technologies numériques. Nous avons voulu expérimenter le domaine de l'édition électronique en organisant un atelier de trois jours dont le but était de réaliser une anthologie de textes sur le pacifisme sous la forme d'un livre numérique. Pari tenu, grâce à la --> Télécharger le livre
--> Voir les images de l'atelier
-> Lire le compte rendu d'une participante

Radio
Les organisateurs du festival Histoire et Cité ont conclu des partenariat avec la RTS et France Culture. Ont ainsi vu le jour une série de dix émissions (4-15 mai 2015) du programme Histoire Vivante sur le festival, dont une consacrée spécifiquement à la programmation Histoire et Innovation. D'autre part France Culture a également enregistré en direct plusieurs émissions depuis Genève à cet occasion, dont un épisode de la La Fabrique de l'Histoire> auquel a été convié Enrico Natale d'infoclio.ch.
-> Écouter l'émission d'Histoire Vivante
--> Écouter l'émission de la Fabrique de l'Histoire

Captations
La programmation du festival était immensément riche, avec une quarantaine de conférences et tables rondes, une programmation de films, des expositions, des ateliers pour les élèves, un salon du livre, etc. Nous ne pouvons rendre compte ici de tous ces évènements. Cependant l'Université de Genève a filmé une dizaine de conférences, et, de nôtre côté, nous avons enregistré une table ronde sur les origines d'internet.
--> Voir la table ronde sur la naissance d'internet
-> Voir les conférences filmées par l'Université de Genève

Evénement: 
Rencontres de Genève - Festival Histoire et Cité.
Organisé par: 
Maison de l'histoire de l'Université de Genève et al.
Date de l'événement: 
13.05.2015 - 16.06.2015
Lieu: 
Genève
Langue: 
f
Report type: 
Conference