Cette recherche est consacrée au phénomène de la confessionnalisation de l’espace, aux XVIe et XVIIe siècles, qui s’inscrit dans une période de ruptures et de bouleversements religieux, où l'unité chrétienne cesse d'être ce qu'elle a été. Elle soulève la question de la mise en place d’un paysage confessionnalisé, catholicisé, en interrogeant le processus de construction et de délimitation de territoires confessionnels et de création d’une nouvelle catholicité. L’historiographie récente a soulevé de nouvelles hypothèses et interprétations qui témoignent du nouveau rôle à attribuer au paysage dans les conflits religieux. Il est donc pertinent de s’intéresser simultanément aux questions de territoire, d’espace et de confessionnalisation ; la religion étant en effet un phénomène éminemment spatial. Ainsi, dans ce processus complexe d’émergence d’une catholicité nouvelle, l’espace et le paysage occupent une place essentielle. Cette enquête traite de ces phénomènes au sein de territoires de l’Ancienne Confédération, et plus particulièrement le canton de Fribourg – territoire catholique isolé au milieu de terres passées à la Réforme – afin de montrer comment les questions spatiales, d'appropriation, de réinvestissement du paysage, sont au cœur de la transformation et de la construction du catholicisme dans le contexte de la lutte confessionnelle. Il apparaît que la construction du paysage confessionnalisé est une œuvre collective qui implique différents protagonistes qui poursuivent tous un même but : faire d’un lieu, d’un territoire, d’un paysage, le miroir de leur identité religieuse, de leurs croyances, de leurs attentes, de leur confession telle qu’elle était vécue, comprise et intériorisée. À Fribourg, ce sont les magistrats principalement – en travaillant de concert avec les autorités religieuses – qui prennent en charge la construction d’une identité catholique urbaine. Se démarquer, se distinguer des autres ou, au contraire, s’unifier, se réunir : le paysage permet à ces aspects d’être compris, vécus, non de façon abstraite mais concrètement, au quotidien par la promotion de nouveaux rituels ou saints, par une réappropriation symbolique du mobilier urbain comme les fontaines, etc. Cette enquête permet ainsi de comprendre comment Fribourg est devenue le bastion de catholicité de la Suisse occidentale à l’époque moderne et comment la réinvention d’un espace de catholicité inédit a profondément marqué la formation des confessions modernes dans le Corps helvétique Cette recherche vise à inscrire dans l’espace vécu les rapports de force nouveaux issus de la rupture confessionnelle et à déconstruire l’évidence de visibilité du paysage et de l’identité catholique. L’histoire de Fribourg ne peut être pleinement saisie si l’on n’y intègre pas le processus de construction de l’identité catholique. Le rapport entre foi et paysage est rappelé régulièrement, de façon discrète ou apparente, démontrant que la ferveur catholique s’exprime avant tout dans le monde physique, dans l’espace, dans le paysage.
De l'espace chrétien au paysage catholique : construction d'un territoire confessionnalisé en Suisse occidentale, XVIe-XVIIe siècles
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Olivier
Christin
Institution
Histoire moderne
Lieu
Neuchâtel
Année
2019/2020
Abstract
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