La journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale qui s'est tenue le 24 avril 2010 à Berne avait pour thème les causes, interprétations et conséquences des «crises» (programme)
En attendant la publication des actes (cf. liste des volumes précédents) vous pouvez écouter les trois interventions du panel (organisé et modéré par Matthieu Leimgruber, UNIGE) consacré aux crises du capitalisme en Suisse durant les 19e et 20e siècles. Ces séquences audio sont accompagnées de diapositives.
Cédric Humair (UNIL): Les crises économiques du 19e siècle: les années 1840 et la Grande Dépression de 1873-1890
Philipp Müller (Département de la Santé et de l'action sociale, Canton de Vaud), La Suisse dans la crise, 1929–1936
André Mach (UNIL), La fin des trente glorieuses et la crise des années 1990
Ces interventions s'efforcent de répondre aux trois questions suivantes:
1) Quels sont les cheminements des crises en Suisse? Chronologie de base, moments clés, périodisation; chiffres clés et repères. Quelles régions sont-elles les plus touchées par les crises?
2) Quels sont les impacts des crises sur le tissu économique et social? Quels sont les secteurs perdants et gagnants? Quelles restructurations et transformations la crise provoque-t-elle? Chômage, pauvreté et impacts sociaux
3) Quel est l’état de l’historiographie des crises en Suisse ? Que savons-nous ? que reste-t-il à faire?
Pour approfondir les questions développées par les trois intervenants, on peut également consulter un numéro récent de La Vie économique (revue du Secrétariat à l'économie, SECO) consacrée aux tendances de l'économie suisse depuis 1920 (cf. rubrique "rétrospective")