Le portail suisse pour les sciences historiques

Signets et marque-pages / Internet Bookmarks



Définition:
Les marque-pages sont des fichiers de référence, composés au minimum d'un titre et d'une adresse internet (URL). Classés et sauvegardés, il permettent à l'usager de retrouver facilement et de partager ses ressources en ligne.

Utilisation:
Un gestionnaire de marque-pages permet de créer un répertoire personnel de sites web utiles à l'utilisateur. Certains gestionnaires de marque-pages en ligne peuvent également s'utiliser comme des moteurs de recherche.

Remarque:
La plupart des navigateurs internet ont un gestionnaire de marques-page intégré.
Zotero offre également des fonctions de gestion de marques-pages.

  • Delicious
    Gestionnaire de marque-pages en ligne, facile d'utilisation, offrant de nombreuses options. Possède une grande communauté d'utilisateurs, qui en font un puissant outil de recherche. Voir à titre d'exemple les pages delicious de la Zentralbibliothek Zürich et de la Bibliothèque de la Sorbonne.
  • Diigo
    Gestionnaire de marque-pages en ligne, autorise les annotations sur les pages marquées et la possibilité d'enregistrer des copies d'écran.
  • Bibsonomy
    Gestionnaire de marque-pages et de références bibliographiques en ligne. Orientation académique. Interface disponible en Allemand.
  • Connotea
    Gestionnaire de marque-pages et de références bibliographiques en ligne. Orientation académique.

Pour aller plus loin:
Une liste Bookmarking tools sur Wikipedia.