Festival Mémoires blessées (conférences, lectures, films, théâtre)
Un festival d'arts vivant sur l'histoire et ses instrumentations: Mémoires blessées.
http://www.infoclio.ch/fr/node/114054
"Pendant longtemps, l’histoire s’est développée dans les sociétés et leurs écoles dans la seule perspective d’une identité nationale à faire prévaloir. Dès lors, le passé traumatique de nombreux groupes ou communautés a été occulté, parfois écrasé par l’histoire d’en haut, par l’histoire des vainqueurs dénoncée par Walter Benjamin. Mémoires blessées évoquera plusieurs exemples de ces faits tragiques, leur histoire et leur mémoire, leurs victimes et leurs responsables, les témoins de l’époque et les témoignages d’aujourd’hui."
Extraits du programme:
- Jeudi 27 janvier : Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité. 17h30 : Projection de Sometimes in April de Raoul Peck, film sur le génocide des Tutsi au Rwanda.
20h30 : Arménie, Shoah, Rwanda: regards croisés sur des crimes imprescriptibles. Conférence de Yves Ternon, historien, suivie d’un débat.
- Du 29 janvier au 2 avril : Frans Masereel, artiste et pacifiste dans la Genève de la première guerre mondiale (exposition).
- Mercredi 2 février à 20h : Mémoires d’esclavage – conférence et débat. Les historiens Bouda Etemad et Eric Mesnard, spécialistes de l’histoire de l’esclavage et de sa transmission donneront une conférence à deux voix.
- Jeudi 10 février à 20h : Images de l’histoire - conférence à deux voix et extraits de films.
Invités : Vicente Sánchez Biosca et Gianni Haver, spécialistes de l’histoire de l’image.
- Lundi 14 février à 20h : Les Années Schwarzenbach - film et débat. Un film documentaire de Salvatore Bevilacqua, Bruno Corthésy, Katharine Dominice et Luc Peter. Débat en présence des réalisateurs.