Un Dimanche pour Dieu ou pour l'homme? Une croisade philanthropique et religieuse pour la défense du dimanchechrétien. Modèles et pratiques aux XIXe et début du XXe siècles

Nom de l'auteur
Valérie
Lathion
Type de travail
Thèse
Statut
abgeschlossen/terminé
Nom du professeur
Prof.
Sandrine
Kott
Institution
Histoire contemporaine
Lieu
Genève
Année
2007/2008
Abstract
Du dimanche traditionnel, jour du Seigneur et jour de fête, au dimanche envahi par les excès de l’industrialisation, du jour du repos et de la famille à une simple composante du week-end consacré aux loisirs, les représentations du dimanche, temps à part de la semaine, se sont égrenées au fil des décennies entre le XIXe et le XXe siècles. La transformation de l’usage du dimanche traditionnel après son envahissement par le travail continu, sept jours sur sept, a été perçue par l’Eglise comme un danger. Cette menace a provoqué la création d’un mouvement associatif en faveur du dimanche qui se donne une double mission, religieuse et humanitaire. Ce mouvement rayonne de Genève où la Société pour la sanctification du dimanche voit le jour en 1861 et la Fédération internationale pour l’observation du dimanche en 1876. La première partie de notre thèse analyse la situation avant 1861. L’étude de la législation, des pratiques religieuses et des activités dominicales profanes à Genève de la Réforme jusqu’au milieu du XIXe siècle démontre que la sécularisation est en marche déjà durant l’Ancien Régime. Cette partie s’achève par l’étude d’une société religieuse annonçant le mouvement associatif de la seconde moitié du XIXe siècle, la Société pour la sanctification du dimanche dans le canton de Vaud. La seconde partie est consacrée à l’étude du mouvement associatif dominical, de ses réseaux genevois, suisses et internationaux et de son organisation. Grâce au dépouillement intégral du riche fonds d’archives Alexandre Lombard (conservé à la Bibliothèque de Genève) consacré à ce mouvement associatif et encore jamais consulté, nous démontrons que l’association fondée par le banquier protestant Alexandre Lombard se rattache autant aux réseaux des associations religieuses issues du Réveil qu’aux associations philanthropiques de la Réforme sociale.

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