Cfp: Des manuscrits antiques à l'ère digitale. Lectures et littéracies

30.04.2011 Add to calendar

Ce colloque international est proposé par Claire Clivaz (IRSB, FTSR), Jérôme Meizoz (FDi, Lettres) et François Vallotton (SHC, Lettres). Il se propose de montrer l’impact majeur de l’ère digitale sur nos rapports aux savoirs, via une réflexion sur l’histoire des technologies de la culture. Le devenir du manuscrit antique permet de prendre la mesure de ce tournant, notamment à travers les éditions digitales d’Homère et du Nouveau Testament. Les notions tant d’auctorialité que d’édition critique sont désormais bousculées : l’histoire moderne et l’analyse contemporaine peuvent prendre appui avec profit sur la mémoire antique pour penser le digital turn.

Disciplines : sciences de l’Antiquité, Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne, sciences bibliques, histoire moderne et littérature française.

Ce qui est attendu :

1) des contributions portant sur l’histoire de la lecture et les littératies antiques, évoquant les technologies de communication de la culture écrites, orales ou visuelles.

2) des contributions portant sur les défis et les potentialités offerts à l’édition des manuscrits antiques par le support digital.

3) des contributions portant plus largement sur les transformations impliquées par la culture numérique dans l’étude des sciences de l’Antiquité.

Egalement: Appel à contributions spécifique : « Quelle édition digitale voulons-nous pour le Nouveau Testament ? »

Merci d’envoyer un résumé de 250-300 mots à Claire Clivaz (claire.clivaz@unil.ch) avant le 30 avril 2011. Si une contribution n’est pas retenue pour une présentation orale, elle pourra être invitée à être présentée sous la forme d’un poster exposé. Les meilleurs articles se verront proposer une publication dans un collectif multilingue chez Peeters (anglais, allemand, français).

Organisiert von: 
Université de Lausanne (Claire Clivaz, Jérôme Meizoz, François Vallotton)
Kontakt
Claire Clivaz
Veranstaltungsort
Université de Lausanne, bâtiment Anthropole
Anthropole
1015
Lausanne
Waadt
Sprachen der Veranstaltung: 
Deutsch
Französisch
Englisch
Zusätzliche Informationen
Anhang: 
Kosten
Kosten Veranstaltung: 
0.00 CHF
Anmeldung
Anmeldung bei Kontaktperson
Anmeldeschluss: 
29.04.2011 - 22:00