Informations sur la base infoclio.ch

Que contient la base infoclio.ch ?

L’objectif de la base de données infoclio.ch est de faciliter l’accès et l’utilisation des ressources numériques pour les sciences historiques.

La base infoclio.ch contient des ressources en ligne liées aux sciences historiques en Suisse ; il s’agit d’une part d’institutions, et d’autre part de ressources numériques. Parmi les institutions nous avons recensé principalement les départements d’histoire des universités, les bibliothèques, les archives, les centres de recherche et les sociétés d’histoire de la Suisse. Parmi les ressources numériques vous trouverez des ressources utilisables en ligne comme des catalogues de bibliothèques, des inventaires d’archives, des bases de données, des éditions de sources, des bibliographies, etc.

Toutes les institutions et toutes les ressources en ligne font l’objet fiche synoptique en Allemand et en Français. Chaque fiche est indexée selon plusieurs critères (Epoque, Région, Sujet, Type de ressource), qui rendent possible le tri détaillé des résultats de recherche grâce au menu à facettes sur la droite de l’écran. La classification décimale de Dewey (DDC) sert de base à l’indexation. Pour les ressources disponibles également en Anglais ou en Italien, une fiche est composée pour chaque langue supplémentaire. Seule les ressources dans la langue sélectionnée s’affichent à l’écran et par conséquent, changer la langue de l’interface peut influencer les résultats obtenus. Pour avoir un aperçu de l’ensemble des fiches disponibles pour la Suisse dans les 4 langues, taper Switzerland dans la fenêtre de recherche.

D’où proviennent les informations réunies dans la base infoclio.ch ?

La plupart des informations sont tirées directement des sites que nous intégrons à la base de données ou de l’échange d’information avec nos partenaires. Nos principaux partenaires en la matière sont l’office fédéral de Protection des biens culturels (PBC) et le Netzwerk Internetressourcen Geschichte (NIG).

Le Netzwerk Internetressourcen Geschichte (Réseau de ressources internet pour l’histoire) est né en 2003 de l’alliance de 8 bibliothèques et centres de recherche en Allemagne, avec l’objectif de faciliter l’accès et l’utilisation des ressources spécialisées en ligne. NIG recense aujourd’hui quelques 16'000 ressources dans le domaine de l’histoire au niveau international. Chaque ressource est décrite et classée dans une base de données. Ce service est disponible en Anglais et en Allemand. infoclio.ch a intégré en 2009 le réseau NIG comme responsable des ressources pour la Suisse. Dans une phase successive, infoclio.ch procédera à un échange de données et proposera une sélection de liens spécialisés au niveau international.

Comment chercher dans la base infoclio.ch ?

La base infoclio.ch est dotée d'un moteur de recherche à facettes, une technologie qui allie le meilleur de la recherche libre et de la navigation par index.

  1. Introduisez un mot-clé dans la fenêtre de recherche en haut de l’écran. Vous pouvez
  • Choisir entre Suisse ou Mondial
  • Soumettre un ou plusieurs mots-clés
  • Chercher des phrases ou des combinaisons de mots avec les signes « »
  • Exclure des termes avec la commande NOT ou
  • Astuce: pour obtenir toutes les fiches existantes pour la Suisse, taper Switzerland dans la fenêtre de recherche.
  • Filtrer les résultats grâce à la recherche à facettes sur la droite de l’écran
    • Une fois une première requête lancée, s’affiche sur la droite de l’écran un menu à facettes qui propose de nombreuses options pour parcourir et raffiner les résultats obtenus. Différentes catégories et sous-catégories disponibles pour filtrer les résultats : Langue, Epoque, Région, Sujet, Type de ressource et Type de contenu.
    • Astuce: pour éviter les doublets, commencez par filtrer vos résultats par langue.
  • Trier les résultats par pertinence, titre, type de contenu ou date de saisie.
  • Cliquer sur la fiche sélectionnée pour la voir s’afficher entièrement. Marquez les références qui vous intéressent en cliquant sur Bookmark (réservé aux membres). Naviguer entre les différentes publications d’une même institution grâce à la rubrique Référence.
  • Quand la base infoclio.ch est-elle mise à jour ?

    La base de données infoclio.ch est un work in progress actualisé et mis à jour en continu. L’équipe d’infoclio.ch continue à indexer de nouvelles ressources et vérifie périodiquement l’actualité des liens proposés pour garantir un service fonctionnel et le plus complet possible. Si vous remarquez qu’il manque encore des ressources suisses ou si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à nous les signaler en nous écrivant à info@infoclio.ch.