Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Responsable des Archives municipales

Les Archives municipales sont un service de la Chancellerie municipale. Elles sont le dépositaire central des archives des autorités et organes administratifs municipaux ainsi que des personnes et institutions qui assument des tâches publiques sur mandat de la Ville. Elles recueillent également les fonds d'archives d'origine privée ou semi-privée de Bienne et de la région, favorisant ainsi la transmission de l'histoire biennoise. L'équipe des Archives municipales conseille le personnel municipal sur la façon de gérer ses documents et d'en planifier la conservation («records management»). Elle aide le public dans ses recherches et lui permet de consulter des documents d'archives. Les Archives municipales sont chargées du «records management» (RM) global au sein de l'Administration municipale. Depuis 2017, la Ville élabore un projet visant à mettre en place un système global de gestion électronique des affaires (GEVER) au sein de l'Administration municipale. Les instruments de gestion des archives sont actuellement en cours d'élaboration dans le cadre de ce projet (système de classement, instructions en matière d'organisation et directives RM). La ou le titulaire du poste participera activement à l'élaboration de ces instruments et veillera à ce qu'ils soient entretenus et utilisés une fois déployés dans l'Administration municipale.

Nous recherchons pour le 1er octobre 2021 ou selon entente, une archiviste municipale ou un archiviste municipal.

Archiviste municipale / archiviste municipal

Vos tâches principales:
• Vous êtes responsable de l'exécution correcte des tâches du Service des archives municipales, que vous dirigez
• Vous collaborez activement au déploiement et au développement du projet GEVER et du «records management» au sein de l'Administration municipale
• Vous conseillez les autorités et les unités de l'Administration municipale en matière de tenue des dossiers tant analogiques que numériques, élaborez des plans de classement et des calendriers de conservation
• Vous dirigez l'évaluation archivistique des documents
• Vous supervisez les versements aux Archives municipales
• D'entente avec la Chancelière municipale, vous prenez part à des projets de numérisation de l'Administration et de l'archivage
• Vous êtes responsable du traitement des fonds et de l'encadrement des utilisatrices et utilisateurs de la salle de lecture et répondez aux questions tant écrites qu'orales
• Vous apportez votre soutien aux chercheuses et chercheurs ainsi qu'aux personnes intéressées par des recherches sur l'histoire de Bienne, que vous permettez ainsi de faire vivre dans la mémoire collective.

Nos exigences:
• Vous avez achevé des études universitaires, idéalement en histoire, et possédez des connaissances sur l'histoire de Bienne en particulier. Vous êtes au bénéfice d'une formation postgrade en archivistique et sciences de l'information
• Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des archives, qui vous permet de satisfaire aux exigences du poste
• Les fondements, les normes, les techniques et les instruments du «records management» vous sont familiers
• Vous avez une bonne connaissance des outils informatiques et, en particulier, de ceux liés au «records management»
• Le travail d'évaluation et de classement vous intéresse
• Vous lisez l'écriture cursive allemande. Des connaissances en latin sont un atout
• Vous êtes une personne endurante, faisant preuve d'un grand sens des responsabilités, d'une bonne aptitude à communiquer et d'un esprit d'équipe avéré
• Vous avez de l'intérêt pour le fonctionnement d'une administration publique et une conscience aigüe des exigences liées à la diffusion de l'information et à la protection des données
• De langue française ou allemande, vous avez de très bonnes connaissances de l'autre langue officielle

Vos conditions de travail:
Nous vous offrons une fonction administrative et scientifique exigeante et à grande responsabilité au sein d'une entreprise prestataire de services. La Ville de Bienne vous offre des conditions de travail modernes dans le cadre des prescriptions de droit public.

Votre prochaine démarche:
Barbara Labbé, chancelière municipale (T: 032 326 11 23), ou Julien Steiner, vice-chancelier municipal (T: 032 326 11 25), se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples informations.
Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre dossier de candidature par voie électronique ou à l'adresse suivante d'ici le 31 août 2021:
Ville de Bienne, Département du personnel
Rue du Rüschli 14, case postale, 2501 Bienne
www.biel-bienne.ch

Informazioni

Datore di lavoro: 
Les Archives municipales
Tempo di lavoro: 
80-100%
Sede di lavoro: 
Bienne
Data di scadenza: 
31. Agosto 2021
Contatto: 
Indirizzo: