Pour les personnes en situation de handicap mental et avec elles, insieme Suisse, organisation faîtière, s’engage pour une société inclusive. Défense des intérêts, travail d’information, relations publiques, ainsi que prestations à ses près de 50 associations membres font partie des domaines d’activité de son secrétariat.
Dans le cadre de la mise sur pied inclusive d’une exposition pour ses 65 ans, insieme Suisse est à la recherche, dès avril 2025, d’une personne mandataire assurant la fonction de commissaire scientifique de cette dernière.
La tenue de l’exposition, prévue pour début décembre 2025, donne à voir l’évolution de certaines thématiques en lien avec la déficience intellectuelle. Le point de vue et les expériences de personnes en situation de handicap mental sont intégrés lors des différentes étapes de la mise sur pied de l’exposition.
La personne mandataire s’engage à soutenir et à conseiller insieme Suisse dans ses démarches visant la mise en place de l’exposition.
Ses responsabilités sont les suivantes :
- Identification et sélection des archives : Etablissement, sur la base des archives d’insieme Suisse (revues insieme en allemand et français dès 1977), et en discussion avec cette dernière, d’une sélection de thématiques en lien avec le handicap mental.
- Concept : Co-élaboration, en partenariat avec insieme Suisse, d’un concept d’exposition sur la base des archives de la Fédération.
- Rédaction : Choix de textes (archives) et écriture des différents supports (textes de l’expo, notices explicatives, petit catalogue). Responsabilité éditoriale : insieme Suisse.
- Médiation et inclusion : Co-organisation et modération, avec insieme Suisse, d’ateliers incluant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle afin de prendre en compte leurs retours sur le concept et les thèmes sélectionnés et de récolter leurs propositions.
Pour l’exposition en tant que telle, co-organisation de tables rondes et recherches d’intervenant·e·s pertinent·e·s.
Profil et compétences :
- Master, en cours d’obtention de doctorat ou au bénéfice de ce titre
- Domaine d’études et de recherche : histoire ou sciences humaines et sociales avec une connaissance du monde du handicap
- Intérêt à collaborer avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et à promouvoir des projets inclusifs
- Expérience dans la recherche et le traitement des archives
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Excellent sens de l’organisation et aptitudes à travailler en équipe
- Maîtrise du français et très bonne compréhension orale et écrite de l’allemand
Période d’engagement : d’avril à mai 2025 puis de la mi-août à début décembre 2025
Rémunération forfaitaire pour ce mandat : 10'000 frs
À compétences égales, les candidatures de personnes en situation de handicap seront favorisées. Nous attendons volontiers votre dossier avec lettre de motivation, CV, certificats de travail et références jusqu'au 16 novembre 2024 par email à Martine Fuchs, mfuchs@insieme.ch. Merci de nous faire parvenir l'ensemble de vos documents en un seul dossier PDF. Les entretiens auront lieu courant novembre. Pour toute question, merci de vous adresser à Lise Tran (français, ltran@insieme.ch, 031 300 50 34) ou Regula Sandi (allemand, rsandi@insieme.ch, 031 300 50 31).
La déclaration de protection des données pour les personnes postulant à un emploi peut être consultée ici.