Collaborateur ou collaboratrice scientifique en charge des collectios patrimoniales modernes

Afin de compléter son équipe, la Bibliothèque de Genève de la Ville de Genève recherche un ou une COLLABORATEUR OU COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE EN CHARGE DES COLLECTIONS PATRIMONIALES MODERNES à 70-80%

Votre mission et vos responsabilités
Sous la supervision de la responsable du développement des imprimés de l'unité Collection générale, vous contribuez au développement des collections patrimoniales imprimées modernes. Dans ce cadre, vous assurez notamment la gestion, le traitement et la valorisation de la documentation genevoise (Genevensia) et participez à la gestion du Dépôt légal. En étroite collaboration avec les responsables des autres collections patrimoniales et les spécialistes de la conservation-restauration de la bibliothèque, vous contribuez à l'élaboration et à l'application d'une politique de conservation du patrimoine imprimé. Vous rédigez des contenus scientifiques et de vulgarisation pour faire connaître et vivre les collections patrimoniales de la BGE auprès du public, initiez et participez à des actions de médiation, de formation et de mise en valeur des collections en collaboration avec le secteur de la communication. Vous participez à l'ensemble des travaux liés à la gestion d'un service d'information documentaire et notamment à la mise en place de projets visant la réalisation des objectifs stratégiques de l'institution dans vos domaines de compétences. Vous assurez également l'accueil du public et lui fournissez expertise et conseils scientifiques.

Votre profil

Au bénéfice d'un master ou d'un titre jugé équivalent en lettres ou en sciences humaines et sociales, vous avez également une formation, une expérience avérée ou un intérêt marqué en information documentaire, en sciences de l'information ou en humanités numériques. Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de la recherche scientifique ou dans la valorisation des collections. Doté-e de solides compétences de recherche documentaire et rédactionnelles, vous avez le sens de l'analyse et de la synthèse, et êtes capable de gérer vos projets en vous adaptant aux ressources disponibles. De langue maternelle française, avec de très bonnes connaissances de l'anglais, la maîtrise d'une autre langue nationale est un atout. La maîtrise des outils bureautiques usuels ainsi qu'un intérêt marqué pour les solutions numériques sont indispensables pour le poste. Vos connaissances et votre intérêt pour un des pôles d'excellence de la bibliothèque, les Lumières, la Réforme ou l'histoire de Genève, constituent un atout précieux. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domiciliée-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie J de l'échelle des traitements.

Adresse de retour

Candidature uniquement via www.jobup.ch

Délai d’inscription: 16.06.2023

 

Datore di lavoro
Bibliothèque de Genève
Tempo di lavoro
70-80%
Sede di lavoro
Genève
Data di scadenza