Première organisation humanitaire de Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS) déploie, sur le territoire national et dans une vingtaine d’autres pays, des activités variées en faveur des personnes particulièrement vulnérables et défavorisées. Le Siège de la CRS à Berne et à Wabern apporte en outre son soutien aux organisations membres et aux institutions de la Croix-Rouge et assure le cadre nécessaire à la fourniture de prestations efficaces, efficientes et durables.
Le secteur Communication générale et histoire du service Communication recherche, pour entrée en fonction immédiate ou une date à convenir, un-e
Archiviste 70 - 80 %
Votre champ d’activité
• Responsabilité de l’archivage papier et numérique de tous les documents du Siège de la CRS
• Conseil aux collaborateurs et collaboratrices du Siège de la CRS concernant la gestion et la conservation des documents
• Responsabilité de la collaboration avec les Archives fédérales suisses
• Introduction d’un système électronique de gestion des documents conforme aux normes en matière de sécurité et de protection des données, avec élaboration des concepts, directives et processus nécessaires
• Collaboration avec l’historien de la CRS pour des projets relatifs à l’histoire de l’association
• Travail de recherche dans le cadre de demandes externes ou internes
Votre profil
• Titulaire d’un diplôme universitaire en histoire, vous avez suivi un perfectionnement dans le domaine des archives, de la documentation, de la gestion des documents d’activité ou de la gestion de l’information.
• Vous avez travaillé plusieurs années dans l’archivage ou au sein d’un centre de documentation et avez de l’expérience en gestion de projet.
• Vous avez une parfaite maîtrise des tâches d’un-e archiviste, de la gestion de documents d’activité, des systèmes de gestion de documents et/ou de la mise en place et de l’administration d’archives numériques.
• Vous faites preuve d’aptitudes conceptuelles et de rigueur.
• Vous disposez de qualités humaines et professionnelles indéniables ainsi que de compétences sociales éprouvées.
• Vous mettez tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, avez le sens du contact et de la communication et manifestez un grand intérêt pour les questions historiques.
• Vous maîtrisez l’allemand ou le français (niveau C2) et avez de bonnes connaissances de l’autre langue (niveau B2).
Ce que nous offrons
• Un travail sortant de l’ordinaire et passionnant, assorti d’une grande marge de manœuvre
• Une activité porteuse de sens
• Un environnement professionnel convivial et valorisant
• Des horaires flexibles et la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle
Rejoignez-nous!
Veuillez nous faire parvenir votre dossier complet en ligne (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, certificats de travail), à l’attention de Mme Doris Goldschmid.
Bereichsverantwortliche Personal
+41 58 400 42 55