Archives en ligne

Registres paroissiaux du canton Appenzell Rhodes-Extérieures en ligne

Les Archives du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures mettent à disposition en ligne le fonds des registres paroissiaux du canton.

Le fonds se compose de 159 livres ou environs 50 000 pages numérisés.

Vallesiana - Le patrimoine numérique du valais

Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux et fédère ainsi des ressources descriptives aujourd’hui dispersées, pour mieux les relier, les communiquer et les valoriser.

Avec Vallesiana, le Service de la culture a atteint son objectif de proposer un portail d’accès unique pour l’ensemble du patrimoine valaisan, indépendamment du lieu de conservation. Il souhait inciter le plus grand nombre d’institutions de conservation du patrimoine (services d’archives, bibliothèques ou musées) et d’associations qui conservent des ressources patrimoniales en lien avec le Valais à rejoindre Vallesiana, qu’elles soient situées dans le canton du Valais ou en dehors.

Archives du canton de Schaffhouse - Base de données d'archives en ligne

Avec le répertoire d'archives en ligne, on peut chercher dans les fonds d'archives du canton de Schaffhouse. La base de données comprend tous les versements de fonds de fichiers administratifs depuis juillet 2006 et de nombreux fonds versés auparavant issus de l'administration, de l'économie, des corporations et des associations. La base de données est mise à jour quotidiennement.
La base de données permet la recherche grâce à la tectonique et via un formulaire de recherche. La recherche par actes est également offerte.

Archives du Service des ondes courtes

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la radio à ondes courtes fut un moyen privilégié pour la Suisse de communiquer avec des ressortissants expatriés et de présenter ses positions au reste du monde. Ayant succédé à la défunte Radio Suisse Internationale (SRI), swissinfo.ch dispose aujourd’hui encore des manuscrits des émissions diffusées par le Service des ondes courtes (SOC) entre 1939 et 1945.

Ces archives ont été numérisées. Elles sont désormais accessibles aux chercheurs ainsi qu’au grand public par le biais de cette base de données en ligne.

Archives de la Ville de Genève - Mémorial du Conseil municipal

Le Mémorial du Conseil municipal, publié sur le site des Archives de la Ville de Genève, est la retranscription des débats du Conseil municipal. Il renseigne sur les activités et le fonctionnement du Conseil Municipal et rend compte tant de la gestion de la Municipalité que de la vie politique en Ville. Les années récentes du Mémorial sont publiées sur le site du Conseil Municipal. Grâce à la numérisation des anciens volumes, les débats du Conseil municipal sont maintenant disponibles en ligne dans leur intégralité.

Archives Online

Archives Online est un moteur de recherche qui permet de faire des recherches fédérées (simultanées) dans les bases de données des archives partenaires. Archives Online recherche les métadonnées et les documents en libre accès des bases de données archivistiques en ligne.

  • Archives de l'histoire contemporaine (AfZ)
  • Archives cantonales de Thurgovie
  • Archives cantonales de Zoug
  • Archives d'État de Bâle-Ville
  • Archives d'Etat Berne
  • Archives d'Etat St. Gall
  • Archives d'Etat Grisons
  • Archives d'Etat de Genève
  • Archives d'État de Zurich
  • Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne

Le Temps - Archives historiques

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le Temps a numérisé entièrement les trois quotidiens dont il est l’héritier : le Journal de Genève (1826-1998), la Gazette de Lausanne (1798-1992) et Le Nouveau Quotidien (1992-1998).
Chaque article, photographie, illustration ou publicité de chaque édition est disponible à travers cette application. L’accès aux contenus se fait par mot-clé, date ou édition.

L'Express et l'Impartial - Editions numérisées

La Société Neuchâteloise de Presse SA met à disposition les éditions historiques suivantes:


L'Express, fondé en 1738 sous le titre Feuille d'Avis (dès 1766 Feuille d'Avis de Neuchâtel), est le quotidien francophone suisse le plus ancien paraissant encore aujourd’hui. Il couvre aujourd’hui les deux districts du Littoral neuchâtel (Boudry et Neuchâtel), le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers ainsi que le district jurassien bernois de La Neuveville. En 2009, le tirage atteint 22 323 exemplaires (chiffres REMP).

L'Impartial est un quotidien neuchâtelois indépendant, fondé en 1881 à La Chaux-de-Fonds. L'Impartial couvre les montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds et Le Locle) ainsi que le district jurassien des Franches-Montagnes et le Vallon de St-Imier dans le Jura bernois, et tire à 14 388 exemplaires.

Le Temps archives historiques - Quotidiens numérisés

Le Temps - archives historiques propose les collections numérisées des trois quotidiens dont il est l’héritier: le Journal de Genève, la Gazette de Lausanne et Le Nouveau Quotidien.

Journal de Genève (1826-1998): Fondé par James Fazy, le Journal de Genève est paru du 6 janvier 1826 au 28 février 1998. La collection complète représente 550'000 pages imprimées équivalent à 2'000'000 articles.

Gazette de Lausanne (1798-1998): Fondé par Gabriel-Antoine Miéville, le premier numéro publié est daté du 1er février 1798 sous le nom de Peuple Vaudois. Le titre « Gazette de Lausanne » a été adopté en 1803, précédé par « Peuple Vaudois », « Bulletin Officiel », « Bulletin Helvétique », « Journal Suisse » et « Journal Helvétique ». La collection complète représente 450'000 pages imprimées équivalant à 1'700'000 articles.

Nouveau Quotidien (1992-1998): Fondé par Jacques Pilet, Le Nouveau Quotidien parut de 1991 au 28 février 1998. Sous-titré «Journal Suisse et Européen», il figure comme un symbole de la presse suisse d'avant-garde des années 1990. La collection complète représente 50'000 pages imprimées équivalant à 200'000 articles.

Ces trois quotidiens ont été entièrement retro-numérisés. Chaque article de chaque édition est à présent disponible de manière électronique. L’accès aux contenus se fait par mot-clé, date ou édition.

mémreg: Mémoire régionale / Regionales Gedächtnis

Inventaire / Domaine d'activité: 

Mémoire régionale / regionales Gedächtnis est un portail internet de documents historiques de la région Bienne, Seeland, Jura bernois.

Il s'agit d'une banque de données bilingue, composée de documents photographiques et de films , de textes , racontant, illustrant depuis 1850 environ jusqu'à nos jours, l'histoire de la région Bienne-Seeland-Jura bernois.

Pages

S'abonner à Archives en ligne