Cartes

CHStat - Atlas interactif de l'Etat (AsTAT)

Le portail statistique des cantons et des villes suisses (CHStat) est un site d’information et d’analyse comparée sur les administrations des cantons et des villes suisses. Il décrit les caractéristiques majeures de la structure et de la taille de l’Etat, l’organisation politico-administrative (gouvernements, parlements, gestion et politiques publiques), le personnel et les salaires de la fonction publique, les finances ainsi que les collaborations inter-cantonales.

L'Atlas interactif de l'Etat (AsTAT) permet de visualiser de façon dynamique de nombreux indicateurs statistiques aux niveaux des administrations et des autorités, décrivant la répartition et le poids des acteurs et des structures dans l’espace et le temps (1990-2010). L'AsTAT offre les possibilités de visualisation dynamique et d’analyses multiniveaux des cantons, des villes et des communes.

Portail statistique des cantons et des villes suisses (CHStat)

Inventaire / Domaine d'activité: 

CHStat est un site d’information et d’analyse comparée sur les administrations des cantons et des villes suisses.

Le site fournit des données uniques et à jour aux chercheurs, aux praticiens et à toutes personnes intéressées par l’administration publique en Suisse.

Il décrit les caractéristiques majeures de la structure et de la taille de l’Etat, l’organisation politico-administrative (gouvernements, parlements, gestion et politiques publiques), le personnel et les salaires de la fonction publique, les finances ainsi que les collaborations inter-cantonales.

Bibliothèque centrale de Berne - Collections spéciales

La Bibliothèque centrale conserve les collections suivantes :

  • Bernensia - Publications concernant la ville et le canton de Berne et des auteures bernoises
  • Bongarsiana - Ouvrages de la bibliothèque du savant et diplomate français Jacques Bongars (1554-1612)
  • Collection des cartes
  • Collection Zesiger - Les documents de la bibliothèque du docteur Werner Zesiger (1902-1958) avec un accent sur les sciences, l'histoire et la topographie, XVe au XXe siècle
  • Collection Singer - bibliothèque de recherche du germaniste, juriste et fondateur du thésaurus proverbiorum medii aevi viennois, Samuel Singer (1860-1948) avec accent sur la germanistique-médiévale
  • Collection Holzer - Bibliothèque ornithologique du Dr. med. Erwin Holzer (1895-1972)
  • Pressendrucke - Editions précieuses, bibliophilie
  • Archives et collection Hermann Rorschach - Publications sur le test de Rorschach et autres méthodes et archives privées de H. Rorschach et de ses successeurs
  • Rossica Europeana - Cette collection documente la Russie en reflet des cartes et des graphiques européens de l'ère moderne

Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse

Sur mandat de la Confédération, ViaStoria a créé une carte et un inventaire descriptif de toutes les routes et les chemins qui présentent un intérêt national, par leur importance historique ou leur patrimoine bâti.

L'inventaire contient des informations détaillées sur les voies de communication à caractère patrimonial, des cartes et des textes illustrés.

La carte GIS interactive montre le tracé et l'importance des voies de communications régionales et locales.

L'inventaire constitue la base de la politique de conservation des voies de communication historiques en Suisse.

Cartographica Helvetica (Périodique en ligne)

Cartographica Helvetica est une revue pour l'histoire de la cartographie est un périodique scientifique en allemand (avec des résumés en français et anglais).

La revue s'intéresse à tous les domaines de connaissances liés aux cartes anciennes, des techniques au contexte général. Les contributions ne se limitent pas à la Suisse, mais incluent les cartes et producteurs de cartes de l'étranger.

Cartographica Helvetica est une revue semestrielle. Elle a été entièrement numérisée et mise à disposition en plein texte sur le portail E-Periodica.

Kartenportal.ch: Portail de cartes et données géographiques

Le Kartenportal.ch d'e-lib.ch est un portail spécialisé dans les données géographiques et cartographiques. Il propose des liens et des métadonnées sur les ressources géographiques et permet une recherche cartographique centralisée.

Kartenportal.ch propose les contenus suivants:

  • Un catalogue exhaustif de liens et métadonnées sur les fournisseurs de données géographiques au niveau national et cantonal ou dans l'économie privée.
  • Un accès aux collections cartographiques numérisées en Suisse consultables en ligne
  • Un outil pour chercher des cartes et des données géographiques dans les catalogues en ligne (OPAC) des bibliothèques et des archives de Suisse
  • Une interface de recherche spatiale (sur une carte) pour trouver des documents cartographiques suisses
  • Un inventaire des collections cartographiques en Suisse
  • Une liste de liens cartographiques et géographiques faisant référence au niveau mondial

Atlas topographique de la Suisse (1842-1939) (Dufourkarte)

Le site Web de l'Université de Berne donne accès aux cartes topographiques de la Suisse à l'échelle 1:100 000 (1842-1939), connues sous le nom Dufourkarte. En tout, 497 éditions originales et mises à jour sont disponibles.

Statistique suisse - cartes et atlas

Le portail Statistique suisse l’Office fédéral de la statistique (OFS) met à disposition en ligne différentes cartes et différents graphiques ainsi que des informations statistiques concernant les sujets suivants :

DigiBern - Culture et histoire bernoises sur Internet

Inventaire / Domaine d'activité: 

Avec DigiBern, la Bibliothèque universitaire de Berne met certains de ses fonds à disposition en ligne. Il s'agit de textes numérisés concernant l'histoire et la culture de la Ville et du canton de Berne, ainsi que des cartes géographiques. DigiBern est accessible gratuitement dans le monde entier, aussi bien aux scientifiques qu'au grand public.

Viatimages - base de données des images historiques des Alpes

La base de données Viatimages donne accès à de nombreuses images des Alpes tirées de récits de voyages publiés entre 1544 et 1860.

Pages

S'abonner à Cartes