Bibliothèque

Photobibliothek.ch

Inventaire / Domaine d'activité: 

Photobibliothek.ch est une bibliothèque privée suisse sur l'histoire de la photographie. Le but principal de la bibliothèque est de présenter l'histoire de la photographie dans son ensemble à travers des documents originaux. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, il s'agit principalement de l'histoire de la technique. Au 20ème siècle, le développement artistique de la photographie est mis en avant.

La bibliothèque du Musée de la communication/Archives des PTT

Inventaire / Domaine d'activité: 

La bibliothèque du Musée de la communication/Archives des PTT en compte en fait trois: la bibliothèque historique des PTT située aux Archives des PTT, la bibliothèque philatélique et la bibliothèque de présence situées au Musée de la communication. Elles proposent des publications pour compléter les archives des PTT, de la littérature spécialisée sur les différents domaines des collections ainsi que des catalogues de timbres et de vente aux enchères.
Les collections peuvent être recherchées dans la base des données des bibliothèques.

Bibliothèque spéciale sur les enfants placés et les „Verdingkinder“

Enfants placés, enfants en nourrice, enfants des rues, «Schwabengänger» ou «Verdingkinder» – de nombreuses notions ont été utilisées pour évoquer les enfants qui ne grandissaient pas dans leur famille. Elles reflètent les différentes formes d'éducation hors de la famille ainsi que des notions de morale.

Pendant longtemps, les «Verdingkinder» ont reçu peu d'attention des milieux politiques et du grand public. Au cours des dernières années cependant, les historiens ont commencé à s'intéresser à ce domaine, en collaborant avec des témoins. Le public a été sensibilisé par des publications, des expositions et des événements.

L’association netzwerk-verdingt a construit une bibliothèque spécialisée, qui contient des biographies, des ouvrages d'histoire, des monographies et d'autres œuvres importantes sur les sujets suivants: «Verdingkinder», foyer d’enfants, enfants orphelins et adoptifs, des personnes placées par décision administrative, des Yéniches, Roms et Sinti, les centres d’éducations surveillées et les établissement pénitentiaire pour mineurs.

Les 470 titres peuvent êtres recherchés dans le Catalogue NEBIS (requête: «E19verdingt»). Une liste des livres est également accessible par le site web de l’association netzwerk-verdingt.

La bibliothèque se trouve aux Archives sociales suisses.

Bibliographie de l'histoire bernoise (BBG)

Dans la bibliographie de l'histoire bernoise (BBG) sont référencés les nouveaux médias concernant le canton de Berne, les communes et des personnes avec un accent pointé sur l'histoire. Il est orienté par thème, la paternité n'est donc pas l'indication d'un enregistrement.

La bibliographie est menée depuis 1975, tous les titres enregistrées depuis 1995 sont disponibles dans le catalogue en ligne de IDS Bâle/Berne.

Les enregistrements d'une année sont résumés :

• De 1975-2006 comme brochure annuelle (consultation dans la salle de lecture ou à emprunter de signature ZB Hz X 109 d)
• depuis 2007 au format PDF.

Bibliothèque de l'Université de Bâle - Basler Bibliographie

La «Basler Bibliographie» est la bibliographie du canton de Bâle-Ville et de la région de Bâle. Elle recense thématiquement des publications indépendantes et des articles dans des revues professionnelles ou des anthologies concernant la Ville et la région de Bâle. Depuis 1991, tous les titres de la «Basler Bibliographie» sont inclus dans le catalogue IDS Bâle Berne.

La bibliographie de Bâle a commencé en 1919 comme un répertoire annuel de la nouvelle littérature sur Bâle-Ville. De 1989 à 2004, elle a été menée en commun par les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Depuis 2005, elle paraît à nouveau comme bibliographie du canton de Bâle-Ville seulement, en incluant la litérature concernant plus largement la région bâloise.

Bibliothèque cantonale d'Appenzell Rhodes-Extérieure - Appenzeller Bibliografie

La bibliographie d'Appenzell répertorie monographies, revues, journaux, articles et médias audiovisuels publiés dans les des deux demi-cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures. Jusqu'en 2009, la bibliographie d'Appenzell était également publiée sous forme imprimée comme partie des Appenzellische Jahrbücher. Cette bibliographie, qui résulte d'une fusion des bibliographies des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures, s'appuyait sur une classification par thèmes.

La bibliographie, désormais continuellement mise à jour, peut être consultée via le catalogue de la bibliothèque du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures en tapant l'abréviation «arb» suivi de l'année (par exemple arb2012).

Bibliothèque du Château d'Oron

Inventaire / Domaine d'activité: 

La plupart des titres publiés en français entre 1775 et 1825 environ y figurent, et souvent même il s'agit des seuls exemplaires connus. Pour les trois-quarts il s'agit de romans, le reste étant des ouvrages historiques, des récits de voyage, des pièces de théâtre, des encyclopédies, etc. Dans son état actuel, elle compte environ 16 000 volumes.

Son catalogue est disponible en ligne.

Informationsverbund Deutschschweiz IDS

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le réseau IDS (Informationsverbund Deutschschweiz) comprend 400 bibliothèques, réparties dans 6 bases de données. Ces bases de données recensent plus de 15 millions de notices bibliographiques et d'exemplaires. La plupart de ces bibliothèques se trouvent en Suisse alémanique, mais il y en a également en Suisse romande et au Tessin.

La recherche peut s'effectuer à la fois dans un un des 6 catalogues proposés ou en effectuant une recherche fédérée sur plusieurs ou sur tous les catalogues IDS en même temps.

Musée national suisse - Centre d’études

Le Centre d’études ouvert au public comprend les collections d’études, la bibliothèque et sa salle de lecture, la photothèque et la documentation.

a base de données regroupant toutes les collections muséales du MNS peut être consultée aux stations de recherche du Centre d’études. Certains fonds sont consultables en ligne. Les collections suivantes sont accessibles au public dans le Centre d’études : graphisme, photographie historique, cabinet des monnaies, archives textiles, archéologie.

La bibliothèque du Musée national suisse constitue aussi bien un instrument de travail pour les collaboratrices et collaborateurs du musée qu’une bibliothèque spécialisée publique pour les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle, de l’histoire suisse, de la muséologie, ainsi que de la restauration et conservation.

Actuellement, la bibliothèque compte plusieurs milliers d'ouvrages et quelques centaines de titres de périodiques en cours, auxquels s’ajoutent régulièrement des supports informatiques tels que des CD et des vidéos. Les catalogues d’expositions et de ventes aux enchères représentent un autre atout de la bibliothèque.

Toutes les monographies et tous les périodiques sont répertoriés dans le catalogue du réseau NEBIS.

Catalogue Virtuel Suisse CHVK

Le Catalogue Virtuel Suisse (CHVK) est un meta-catalogue pour la recherche bibliographique de livres et périodiques dans des bibliothèques suisses.

Le CHVK permet la recherche simultanée dans de nombreux catalogues bibliothécaires suisses. Les recherches sont effectuées dans les catalogues des bibliothèques choisies et les titres trouvés apparaissent dans une liste CHVK abréviée de titres.

Pages

S'abonner à Bibliothèque