Le portail suisse pour les sciences historiques

Poste de doctorant-e en histoire moderne

Le Département d’histoire de l’Université de Fribourg met en concours

un poste de doctorant-e en histoire moderne

(4 ans, 60%) à partir du 1er janvier 2022 (début du poste négociable). Le poste fait partie du projet PRIMA « Early Childhood and Dynastic Reproduction at Princely Courts, 1600–1800: European and Global Perspectives » sous la direction de prof. ass. Nadine Amsler, financé par le Fonds national Suisse.

Le projet se concentre sur le problème de la continuité dynastique et l’examine sous différents angles, notamment l’histoire du genre, l’histoire de l’enfance et l’histoire globale. Le projet de thèse annoncé se situe dans le domaine de l’histoire des savoirs et étudiera les représentations des dynasties eurasiennes régnantes dans les récits de voyage européens.

Vos tâches :
Vous développerez un projet de recherche indépendant sur la représentation des dynasties régnantes dans les récits de voyage européens des XVIIe et XVIIIe siècles. Les centres d’intérêt possibles sont les cours des dynasties Ming et Qing en Chine, les cours des Rurikides et des Romanov en Russie et la cour ottomane. Au cours de votre thèse, vous aurez l’occasion de participer à des ateliers et à des conférences internationales et d’échanger des idées avec des expert-e-s de votre domaine de recherche.

Votre profil :
Vous devez être titulaire d’un master en histoire ou dans un domaine connexe avant le commencement du poste. Vous savez mener une recherche et avez de bonnes capacités de lecture en français, en anglais et dans au moins une autre langue européenne. Une expertise linguistique et historique sur l’un des grands empires dynastiques d’Eurasie est bienvenue mais pas nécessaire. La thèse peut être rédigée en anglais, en allemand ou en français. Vous devez résider en Suisse durant la durée du contrat.

Ce que nous offrons :
Nous vous offrons la possibilité d’effectuer un projet de recherche indépendant en collaboration et en échange avec une équipe motivée. Le département bilingue d’histoire de l’Université de Fribourg vous offrira également un environnement de recherche stimulant. Dans le cadre de la thèse, vous aurez diverses possibilités de supervision et de développement professionnel, notamment la participation à des colloques, ateliers, conférences et publications. Nous offrons un contrat de quatre ans avec un salaire conforme aux taux du FNS pour les doctorant-e-s (environ 47 000 CHF la première année). Des fonds sont disponibles pour des activités de recherche spécifiques telles que des séjours de recherche et la participation à des conférences.

Votre candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation : Veuillez expliquer ce qui vous attire dans ce poste et pourquoi vous êtes apte à répondre aux attentes.
- Votre mémoire de Master ou un travail de séminaire important, si possible avec le rapport des examinateurs.
- Un curriculum vitae détaillé.
- Copies de vos certificats et diplômes universitaires avec une liste des cours suivis.
- Noms et adresses électroniques de deux personnes de référence possibles que l’Université de Fribourg pourra contacter.

Vous pouvez rédiger la lettre de motivation et le CV en allemand, en français ou en anglais, selon vos préférences.

L’Université de Fribourg s’efforce d’assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Les candidatures de femmes sont donc explicitement les bienvenues. En tant que signataire de la Déclaration DORA, l’Université de Fribourg attache une grande importance à l’évaluation qualitative des résultats académiques.

Veuillez envoyer votre candidature sous forme d’un document PDF par courriel à prof. ass. Nadine Amsler (nadine.amsler@unifr.ch) avant le 30 septembre 2021.

Informations

Employeur: 
Département d’histoire de l’Université de Fribourg
Taux d'occupation: 
60%
Lieu de travail: 
Fribourg
Délai de candidature: 
30. Septembre 2021
Contact: 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Nadine Amsler : nadine.amsler@unifr.ch.