Assistant-e (A2)

Description du poste
Basé dans un groupe multidisciplianaire à l'Université de Genève, le groupe de Bruno Strasser ouvre une inscription pour un poste d'Assistant-e en histoire contemporaine dans le cadre du projet international “After the Single Use”.

Il s'agit d'un poste d'assistant-e financé à 75% comprenant la réalisation d'une thèse de doctorat en histoire contemporaine, histoire des sciences ou histoire de la médecine, supervisée par Bruno J. Strasser (Université de Genève) et Jeremy Greene (Johns Hopkins University), ainsi qu’une faible charge d’encadrement (voir cahier des charges en annexe).

Le ou la candidat-e choisi-e rejoindra une équipe internationale d’anthropologistes et d’historien-nes travaillant sur le projet “After the Single Use” financé par un Wellcome Discovery Award. L’équipe explorera comment une culture du jetable s'est imposées dans les soins médicaux au 20ème siècle, ainsi que les conséquences médicales, sociales, et environnementales de cette transformation au 21ème siècle.

Le ou la candidat-e choisi-e sera basé à l’Université de Genève et réalisera des recherches en archives, notamment des hôpitaux, entreprises, et organisations internationales, en Suisse et à l’étranger.

Titre et compétences exigés

  • Master en histoire contemporaine, histoire des sciences, histoire de la médecine ou titre jugé équivalent.
  • Bonnes compétences rédactionnelles.
  • Bonne maîtrise de la lecture de l'anglais et de l’allemand ou du français.

Entrée en fonction:  Début 2025 (au plus tard le 1er février 2025)

Contact
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, exemple de rédaction de texte académique, nom de 3 personnes de contact pour une recommandation éventuelle) doivent être déposés exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous "Postuler/Apply now", avant le 15 October 2024 (23h59 heure de Genève).

Des renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de :

Bruno Strasser bruno.strasser@unige.ch

Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comportent :

- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- exemple de rédaction de texte académique (travail de master, ou de séminaire par ex.)
- les noms de trois personnes de référence

 L'assistant-e est nommé-e pour une première période de 2 ans, la nomination est renouvelable pour deux périodes successives, respectivement de 2 ans et 1 an. Le poste est financé par un subside externe (Wellcome Discovery Award) et comportera une charge d'enseignement d'environ 5%.

La première année constitue une période d'essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d'un délai de résiliation de 3 mois pour la fin d'un mois.

Employeur
Université de Genève
Taux d'occupation
75%
Lieu de travail
Genève
Délai de candidature