Archives de la ville de Neuchâtel

Description
Historique: 

Les origines de la ville remontent au XIe s. Depuis 1848, elle est le chef-lieu de la République et canton de Neuchâtel. Aux XVe et XVIe s., une partie des archives bourgeoisiales a été détruite par l'incendie et par l'inondation.

Les Archives communales se trouvent au sein des Galeries de l'histoire, où leurs fonds sont réunis dans un même dépôt.
Elles voisinent avec le département historique du musée d'art et d'histoire, qui détient et gère les collections iconographiques.
Cette situation offre aux institutions et aux personnes qui s'intéressent à l'histoire de la ville un centre de recherche unique et spécifique.

Inventaire / Domaine d'activité: 

Sous l'égide de la Chancellerie, les Archives garantissent essentiellement l'archivage des fonds générés par les activités des institutions bourgeoisiales pendant la période d'Ancien régime et par l'administration communale actuelle.

Elles documentent l'histoire de la ville du XIIIe siècle à nos jours. Excepté de rares documents isolés antérieurs, ce patrimoine administratif couvre principalement la période allant du milieu du XIVe siècle à la fin du XXe siècle. La diversité des séries est toutefois restreinte jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Elles accueillent en outre des fonds privés d'intérêt neuchâtelois, sous la forme d’archives de familles, de sociétés et d’associations ou d’entreprises. Dans ce cadre, elles assurent en particulier dans un local distinct la gestion de la partie archivistique du fonds Suchard-Tobler, mis en dépôt par l’Etat de Neuchâtel.

Adresse postale
Galeries de l‘histoire
Case postale
Av. Du Peyrou 7
2000
Neuchâtel
Switzerland
Statistiques
Dernière visite: 
18.01.2017