L’Institut des humanités en médecine (IHM), rattaché au Département formation et recherche (DFR) du CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, met au concours un poste de Chargé-e de recherche en histoire de la médecine et de la santé publique à 100%, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 2 ans.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
L’IHM réunit 4 axes académiques: l’histoire de la médecine et de la santé publique ; les sciences sociales de la médecine ; philosophie, éthique et droit de la médecine et de la santé, et les sciences humaines et sociales appliquées (communication hospitalière, spiritualité en médecine).
Mission
- Vous menez un projet de recherche consacré à l’histoire de l’épidémie de listériose qui a touché la Suisse entre 1983 et 1987, de la collecte de données (archives, entrevues) à leur analyse
- Vous participez à l’écriture de la monographie sur l’épidémie qui doit découler du projet
- Vous contribuez à la valorisation scientifique et publique de la recherche développée, par exemple à travers des publications, des présentations, des commissions ou des médias
- Vous collaborez avec les autres membres de l’IHM et participer aux événements et activités communes de l’institut.
Profil
- Vous avez suivi une formation universitaire et diplôme supérieur en histoire de la médecine
- Vous possédez un Doctorat (PhD) en histoire contemporaine
- Vous justifiez d'une expérience significative dans la recherche en histoire de la santé publique suisse et européenne, des maladies infectieuses et/ou des épidémies
- Vous savez travailler de manière autonomie en recherche
- Vous avez de l'expérience en histoire orale et travail de terrain
- Vous avez d'excellentes capacités de communication à l’oral et à l’écrit
- Vous maîtrisez le français et l’anglais (la maîtrise de l’allemand serait un atout)
Selon votre profil, la niveau du poste sera compris entre la classe 10 et la classe 11.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D'un accès facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Prof. Laurence Monnais, professeure d’histoire de la médecine et de la santé publique à l’IHM, au 079 556 17 23.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre unité Recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche au 021 / 314-85-70 de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.