Le portail suisse pour les sciences historiques

Archéologue, conservateur-trice du patrimoine archéologique

La Direction générale des immeubles et du patrimoine
recherche un-e:

Archéologue, conservateur-trice du patrimoine archéologique

MISSIONS PRINCIPALES
• Au cœur de la division Archéologie cantonale qui identifie et protège les sites vaudois, vous participez à la conservation et à la protection du patrimoine archéologique. Agissant comme expert-e, vous organisez et conduisez des investigations archéologiques. Vous participez à l'inventaire du patrimoine archéologique, prescrivez des mesures de protection et de surveillance. Vous réalisez des diagnostics et des surveillances de chantier.
• Vous définissez les mesures de protection adéquates en fonction des inventaires cantonaux et nationaux et délivrez les autorisations légales dans le cadre des permis de construire. Vous rédigez les cahiers des charges des interventions archéologiques. Vous analysez les offres des entreprises mandataires, évaluez leur adéquation au marché défini et les approuvez.
• Vous organisez, coordonnez et gérez les fouilles et études des sites préhistoriques majeurs du canton, en soutien à l'Archéologue cantonale.
• Vous êtes responsable de la protection des sites lacustres et à ce titre, vous coordonnez tous les programmes de protection des stations littorales au niveau cantonal, intercantonal et national. Vous représentez l'Archéologie cantonale dans des commissions intercantonales ou interdépartementales qui gèrent les rives des lacs.

PROFIL SOUHAITÉ
• Titulaire d'une licence ou d'un master en archéologie avec une spécialisation en archéologie préhistorique, complété idéalement par un doctorat.
• Au bénéfice d'une expérience de 5 ans minimum dans la conduite de projets de fouilles archéologiques sur des sites préhistoriques et dans la production de résultats (rapports, publications, etc.).
• Très bonnes connaissances en archéologie, histoire et géographie du canton de Vaud ainsi qu'en DAO, PAO et SIG. Bonne expérience en topographie.
• Reconnu(e) pour votre capacité à communiquer, votre sens de l'organisation et de la gestion des priorités.
• Doté-e d'une bonne maîtrise de soi et gestion du stress, d'un esprit de décision et de détermination.
• Titulaire du permis de conduire.

DOSSIER DE CANDIDATURE
DGIP - Ressources Humaines
Place de la Riponne 10
1014 Lausanne
dgip.recrutement@vd.ch
Référence: 1553261

RENSEIGNEMENTS
Madame Nicole Pousaz
Archéologue cantonale
021 316 73 29

Informations

Employeur: 
Archéologie cantonale
Taux d'occupation: 
80%
Lieu de travail: 
Lausanne
Délai de candidature: 
20. Juillet 2020
Contact: 
Adresse: