The Swiss portal for the historical sciences

Responsable de l'Office de la protection des biens culturels

La Direction générale des immeubles et du patrimoine recherche un-e:

Responsable de l'Office de la protection des biens culturels

MISSIONS PRINCIPALES
Au cœur d'un patrimoine d'exception, au sein de la division Monuments et Sites dont les activités sont d'une grande variété ayant pour mission principale la préservation des bâtiments d'importance nationale et régionale, vous gérez, en collaboration avec le Conservateur cantonal, l'Office de la protection des biens culturels et assurez l'application de la loi cantonale sur la PBC.

Vous assurez le fonctionnement de l'Office, établissez et veillez à maintenir les processus d'information et d'intervention en cas de catastrophe touchant à des biens culturels.

Vous gérez le dépôt des dossiers de sécurité, la bibliothèque métier, le conditionnement de cette documentation et sa diffusion à l'externe. Vous faites établir des dossiers de sécurité, des plans d'évacuation pour des biens cantonaux et privés et en assurez le suivi. Vous contribuez à la vérification de l'état des abris de biens culturels dans le canton. De plus, vous collaborez avec la PBC suisse et les différentes sections de la division Monuments et sites et l'Archéologie cantonale.

Vous établissez et tenez à jour les listes des biens culturels A et B, gérez l'attribution des subventions cantonales et vérifiez le travail réalisé par les institutions bénéficiaires des subventions.

Enfin, vous formez les spécialistes et cadres de la PBC, de la PCi-VD et collaborez avec les cadres PBC.

PROFIL SOUHAITÉ
Titulaire d'un Master en histoire de l'art ou formation jugée équivalente, idéalement complété par un postgrade ou CAS dans le domaine de la muséologie, de l'archivistique ou de la gestion culturelle.

Au bénéfice d'une expérience minimum de 5 ans dans l'administration de dossiers publics et la pratique d'inventaire.

Doté-e de très bonnes connaissances du patrimoine immobilier et mobilier régional, ainsi que du tissu culturel vaudois.

Bonnes connaissances de la langue allemande (B2-C1) .

Reconnu-e pour votre capacité à mener des projets de façon indépendante, votre sens des responsabilités, votre aisance dans les contacts, vous avez également un devoir de réserve important.

Dispositions particulières: être atteignable en dehors des heures de travail contractuelles en cas de catastrophes touchant des biens culturels et être détenteur-trice d'un permis de conduire.

Divers: Date d'entrée à convenir

La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) construit, transforme, entretient, gère et exploite le parc immobilier cantonal. La protection du patrimoine historique bâti relève de sa compétence, de même que l'archéologie cantonale. La DGIP assure également les achats et la logistique de l'Etat de Vaud.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Par mail: dgip.recrutement@vd.ch

DGIP - Ressources Humaines
Place de la Riponne 10
1014 Lausanne

Référence: 1767486

Information

Employer: 
Direction générale des immeubles et du patrimoine
Employment percentage: 
50%
Place of work: 
Lausanne
Application deadline: 
26 June, 2022
Contact: 
RENSEIGNEMENTS: M. Maurice Lovisa, Conservateur cantonal des monuments et sites 021 316 75 67