La Section d’Histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de Professeur·e assistant·e en PTC (tenure track) au rang de Professeur·e ordinaire en Histoire médiévale.
Informations complémentaires
Entrée en fonction : 1er août 2024
Durée du contrat* : 2 ans, renouvelable 2 x 2 ans, au maximum 6 ans
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny
*La personne nommée Professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (tenure track) est engagée pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois sur proposition du Décanat. Une procédure d’évaluation est initiée en principe au terme du 8ème semestre, soit au début du troisième mandat de deux ans. Au terme de cette procédure, la Faculté propose (ou non) à la Direction de l’UNIL la titularisation au rang de Professeur·e ordinaire
Vos activités
Pendant la période de prétitularisation, la personne assurera une charge d’enseignement de 4 heures hebdomadaires, comprenant notamment une implication au sein de l'enseignement propédeutique «Champs et pratiques» ainsi qu’au niveau du Bachelor et du Master ; elle encadrera des travaux de mémoire et prendra en charge des examens. Elle proposera des enseignements portant sur l’ensemble de la période médiévale et ouverts quant aux méthodes et aux corpus documentaires. Outre sa participation aux activités et à l'administration de la section et de la Faculté, la personne engagée travaillera à des recherches personnelles et collectives. Elle dirigera des thèses et des travaux de recherche. Elle s’engagera à rechercher des subsides et à promouvoir la relève scientifique. La personne recrutée devra favoriser les collaborations internes au sein de la section mais aussi plus largement avec l’ensemble des représentants des sciences historiques actifs à l'UNIL (Atelier des Histoires). Elle proposera parfois des séquences d’enseignements dans le cadre des programmes de spécialisation de la faculté des Lettres (Centre d’études médiévales et post-médiévales, Histoire du livre et édition critique de textes, etc.), ou au sein d’institutions partenaires (programmes doctoraux au sein de la CUSO, formation continue, etc.).
Votre profil
Doctorat ès lettres en Histoire et habilitation (dans les espaces où elle existe) ou qualification jugée équivalente. Le domaine de recherche et d’enseignement est l’histoire du Moyen Age occidental. La personne candidate doit posséder des compétences avérées en matière d’enseignement (à tous les niveaux, du Bachelor au Master) et de recherche (obtention de fonds tiers), ainsi que dans le traitement et l’exploitation de sources manuscrites. La langue d'enseignement est le français.
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.
Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres
Votre dossier de candidature
Délai de postulation : 10 octobre 2023
Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF ou Word, un dossier complet contenant : lettre de motivation, Curriculum Vitae, copie des diplômes universitaires, liste des publications ainsi qu'une présentation succincte des projets de recherches et les noms et coordonnées de deux personnes de référence.
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte. Nous vous remercions de votre compréhension.
Contacter : Madame la Professeure Martine Ostorero (martine.ostorero@unil.ch)