Description du poste
La Faculté des lettres et le Golbal Studies Institute (GSI) de l'Université de Genève mettent au concours un poste de professeur-e assistant-e avec prétitularisation conditionnelle (tenure track) en histoire contemporaine de l'Europe.
Charge:
Il s’agit d’un poste à charge complète comprenant des enseignements aux niveaux bachelor, master et post-grade pour le Département d’histoire générale et le Global Studies Institute (GSI), ainsi que la direction de travaux de maîtrise universitaire et de thèses de doctorat.
Le/la candidat-e sera appelé-e à développer des recherches au niveau national et international dans son domaine de spécialisation et obtenir des financements extérieurs.
Il/elle devra également assumer les tâches de gestion et d’organisation au niveau du Département d’histoire générale, de la Faculté des lettres et du GSI.
Sous réserve d’une évaluation positive, le poste est titularisé en professeur-e associé-e ou ordinaire après 6 ans.
Profil souhaité:
Histoire contemporaine de l’Europe (19e-21e siècle).
Titre et compétences exigés
Doctorat ès lettres ou titre jugé équivalent.
Expérience de direction de recherches et de l’enseignement au niveau supérieur.
Monographie (thèse) publiée ou sous contrat, publications dans des revues internationales. Dans le cadre du profil, un deuxième champ de recherche (en construction) autre que celui de la thèse est souhaité.
Une bonne connaissance de la langue française (langue de travail et d'enseignement) et de la langue anglaise est exigée ; en outre, une bonne maîtrise de la langue allemande est souhaitée.
Entrée en fonction
1.08.2025
Contact
Service des enseignant-es: nadege.berdoz@unige.ch
Référence: 6104
Pièce(s) jointe(s): Cahier_des_charges_PA_histoire_contemporaine_Europe_DEFINITIF.pdf