Bourse de recherche valaisanne

Le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA), établi à Sembrancher (Valais), développe depuis 1991 des recherches en sciences humaines et sociales ainsi que des projets d’animation socioculturelle consacrés aux sociétés alpines, en particulier de l’Entremont, de la vallée du Trient et de Fully. Né de la volonté d’une association de communes, le CREPA fait partie des instituts de recherche soutenus par le canton du Valais. Dans le but de renforcer son axe recherche et de promouvoir les sciences humaines et sociales en Valais, le CREPA, avec le soutien de l’Etat du Valais, met au concours une bourse pour un·e chercheur·e ayant effectué sa scolarité obligatoire et/ou secondaire en Valais ou ayant de forts liens avec le canton. La bourse donnera accès à un poste de chercheur·e associé·e à 20 % au CREPA pour une durée de deux ans (2025-26).


Bourse de recherche valaisanne :
Poste de chercheur·e associé·e au CREPA
(20 %), durée 2 ans

 

Profil souhaité
- Scolarité obligatoire et/ou secondaire en Valais ou forts liens avec le canton.
- Titulaire d’un Doctorat ou d’un Master en sciences humaines et sociales (prioritairement en histoire, anthropologie, ethnologie, géographie ou sociologie).
- Thématiques de recherche actuelles en lien avec le monde alpin et le Valais.
- Publications scientifiques à son actif.
- Bonne insertion dans les réseaux académiques.
- Idéalement : connaissance de la vie culturelle valaisanne.

 

Tâches principales
- En priorité, développer, en synergie avec les autres membres du Centre, des recherches consacrées au Valais et à la région du CREPA avec pour objectif de les valoriser par le biais de présentations dans le cadre de rencontres scientifiques ainsi que de publications.
- Plus largement, profiter des deux ans offerts par la bourse pour essayer de lancer un projet de recherche financé par des fonds tiers (Fonds national suisse pour la recherche scientifique, fonds européens, …) auquel le CREPA serait associé.

 

Le CREPA offre
- Un poste dynamique et diversifié dans lequel l’esprit d’initiative est valorisé ainsi qu’un cadre de travail interdisciplinaire stimulant et convivial.
- Un réseau académique international consacré aux études alpines établi depuis de nombreuses années.
- Un poste de chercheur·e associé·e à 20 % au Centre pouvant être organisé de façon flexible.
- Montant total de la bourse : 40'000 CHF payés en mensualités sur 24 mois.

 

Entrée en fonction
1er janvier 2025.
Si cette bourse vous intéresse, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature (avec lettre de motivation, CV, liste de publications, projet de recherche, copie des diplômes) jusqu’au 4 novembre 2024 par voie électronique uniquement à l’adresse suivante : contact@crepa.ch.

Employer
Centre régional d'études des populations alpines
Employment percentage
20%
Application deadline