Situé au bord du lac de Neuchâtel, le château de Grandson, monument d’importance nationale, bénéficie actuellement d'une restauration patrimoniale de grande envergure, d’un renouveau muséal et d'un repositionnement touristique ambitieux.
Dès 2026, le château de Grandson accueillera un centre sur l’arbalète, qui présentera au public et rendra accessible aux spécialistes l’une des plus grandes collections d’arbalètes au monde, issue de la collection de la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG).
Afin d’appuyer le développement du centre et de ses contenus, la Fondation du Château de Grandson recherche un ou une
Conservateur - Conservatrice responsable du centre de l'arbalète
Emploi à durée indéterminée, entrée en fonction dès le 1er décembre 2024 ou à convenir
Vos missions principales :
-
Elaboration du projet scientifique du centre de l’arbalète, développement du scénario de l’exposition et validation des projets scénographiques et des mandats de prestation nécessaires à sa réalisation
-
Choix des objets à exposer et mise en œuvre des mesures pour leur mise à disposition
-
Recherche et constitution des contenus scientifiques pour le centre, à destination de publics divers
-
Contribution à la réalisation des publications et autres supports en lien avec le centre ainsi qu’à la promotion des projets dont vous avez la charge
-
Collaboration avec la responsable de la médiation culturelle afin de favoriser la communication autour du centre et son accès aux publics
-
Gestion du budget du centre sous la supervision de la Direction
Profil recherché :
- Formation: Master en histoire, histoire de l’art, muséologie ou domaine connexe. Spécialisation en histoire militaire, technique militaire ou de l’armement avec un accent sur les arbalètes, un grand avantage.
-
Expérience : 8 ans d’expérience minimum, de préférence dans la muséologie, la gestion de collections muséales, la médiation culturelle et le management d’équipes pluridisciplinaires.
-
Connaissances : très bonnes connaissances linguistiques : français et allemand. L’anglais, l’espagnol, l’italien seraient un plus. Excellentes connaissances historiques et patrimoniales.
Attitude personnelle : Excellentes capacités de communication orale et écrite, aptitude à travailler en équipe et à diriger des projets, sens de l'organisation et rigueur, créativité et capacité à innover dans la présentation des collections, diplomatie et capacité à interagir avec divers publics.
Comment postuler ?
Merci de bien vouloir envoyer votre lettre de motivation et CV (inclus références), uniquement par courriel d’ici au 16 octobre 2024 à : administration@chateau-grandson.ch