The Swiss portal for the historical sciences

Mémoire de master sur l’histoire de l’Eglise française de Bâle

A l’occasion du jubilé des 450 ans de l’Eglise française de Bâle en 2022, nous invitons

un.e étudiant.e en théologie

à consacrer son mémoire de master à l’histoire de notre communauté.

Fondée par des réfugiés huguenots après la nuit sanglante de la St-Barthélémyen 1572, elle est la plus ancienne Eglise française en milieu alémanique, précédant les autres communautés de réfugiés qui se formèrent suite à la révocation de l’Edit de Nantes, au 17ème siècle. Au cours de son histoire, l’Eglise française devint une Eglise de haut prestige à laquelle se joignirent beaucoup de familles aristocratiques bâloises. Au 20ème siècle, l’Eglise française accueillit particulièrement des Romands ou des Français venus pour travaillerdans les entreprises de la chimie, la pharmacie, les assurances ou la banque. Depuis une trentaine d’années, nous comptons un nombre grandissant de membres africains.

L’objectif du travail de master serait de faire une recherche approfondie des documents dans les archives et bibliothèques de Bâle-Ville ainsi qu’au niveau national à Berne, d’en faire l’inventaire, de les placer dans leurs contextes respectifs et d’offrir ainsi une vue d’ensemble utile à une étude approfondie de l’histoire de l’Eglise française.

Le travail de master sera publié avec les résultats d’un colloque académique qui aura lieu en automne 2022. Il sera doté d’une récompense de 500 francs. Des bonnes connaissances d’allemand et de français sont requises.

Postulation
Le délai de postulation est le 31 mai 2021. Plus d’informations peuvent être obtenues auprès de la pasteure Evelyne Zinsstag (evelyne.zinsstag@erk-bs.ch).

Information

AttachmentSize
Mémoire de master124.16 KB
Employer: 
Eglise française de Bâle
Application deadline: 
31. May 2021