The Swiss portal for the historical sciences

Directeur ou Directrice adjointe d'institution culturelle

Doté d'une collection de plus d'un demi-million d'objets couvrant quinze mille ans dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier, les monnaies, le mobilier et autres objets du quotidien ainsi que l’horlogerie et la bijouterie, le Musée d’art et d'histoire (MAH) figure parmi les principales institutions encyclopédiques d'Europe. Engagé dans un vaste processus de réflexion stratégique et de transformation qui a abouti à l'actualisation de sa vision, de sa mission et de ses valeurs, le MAH ambitionne, sur le long terme, de devenir un pôle culturel dynamique, pour Genève et sa région, et un laboratoire de renommée internationale pour imaginer et faire progresser le musée au XXIe siècle. Il explore à cette fin les potentialités du musée, relie les gens et met en valeur les multiples expressions de l'esprit créatif, à travers les lieux, les médiums et les époques et se préfigure dans le nouveau projet d’agrandissement et de rénovation actuellement en cours.

Afin de consolider et d’optimiser sa gouvernance, le MAH recherche un ou une

Directeur ou Directrice adjointe d'institution culturelle

Votre mission et vos responsabilités :
Vous assurez la direction managériale, administrative et technique du MAH, sur délégation du directeur. A ce titre, vous définissez les axes prioritaires des politiques internes afférentes, en impliquant étroitement les responsables des unités et secteurs dont vous avez la responsabilité, et garantissez le développement ainsi que le bon fonctionnement du musée dans ses activités et ses infrastructures. Vous avez plus spécifiquement pour mission de coordonner et de superviser les différentes unités organisationnelles du MAH et de garantir la mise en œuvre des projets et activités découlant de la stratégie institutionnelle. Vous secondez par ailleurs le directeur dans le pilotage culturel et scientifique du musée. En tant que responsable hiérarchique, vous assurez une gestion optimale et un encadrement exemplaire du personnel placé sous votre responsabilité.

Votre profil :
Titulaire d'un Master dans le domaine de l’économie, du management ou des sciences humaines, complété d’un titre en management d’institutions culturelles, ou au bénéfice d’une formation doublée d’une expérience jugées équivalentes, vous témoignez d'une solide expérience dans un poste à hautes responsabilités, de préférence en milieu muséal. Vous pouvez vous prévaloir d'un solide réseau professionnel, y compris à l'échelon international, et maîtrisez la gestion de projets d’envergure, les outils informatiques ainsi que la langue française, à l'oral comme à l'écrit. Vous possédez par ailleurs d’excellentes connaissances des langues anglaise et allemande. Manager dynamique et pragmatique doté.e d’une grande capacité de travail, d’une vision globale et d’un esprit de synthèse, vous êtes particulièrement à l’aise dans un environnement pluridisciplinaire. Vous savez mobiliser, encadrer et responsabiliser le personnel en fixant des objectifs fédérateurs et des priorités, ceci dans le souci constant de développer et de maintenir un environnement de travail positif et productif. De manière générale, vos compétences personnelles et sociales sont unanimement reconnues et vous ont permis jusqu'ici de collaborer et d’interagir de manière exemplaire avec des équipes et des partenaires de tous horizons, y compris dans des situations de stress.
Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Les candidatures féminines sont donc particulièrement encouragées pour ce poste.

Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Adresse de retour : recrutement.mah@ville-ge. ch

Entrée en fonction : à convenir

Délaid'inscription : 30 janvier 2023

Information

Employer: 
Musée d’art et d'histoire
Place of work: 
Genève
Application deadline: 
30 January, 2023