The Swiss portal for the historical sciences

Collaborateur/trice scientifique

Qui sommes-nous?
Le Service des biens culturels de l’État de Fribourg identifie, documente, protège et conserve le patrimoine culturel du canton de Fribourg. Pour ce faire, il fournit les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires. En outre, il favorise la connaissance et le respect des biens culturels par des publications, des actions de sensibilisation et l’entretien d’une documentation.

Vos missions
• Vous travaillez au recensement de la partie alémanique du canton, en récoltant des données sur le terrain, en établissant des dossiers de recensement puis en assurant le suivi administratif jusqu’à la mise sous protection des biens culturels.
• Vous rédigez des notices scientifiques en menant des recherches dans les archives et dans la documentation interne.
• Vous participez à des missions de sensibilisation du public, par des publications, des formations et des visites guidées.
• Vous travaillez en collaboration étroite avec d’autres rédacteurs/trices ainsi qu’un/e photographe, sous la supervision des responsables du Recensement des biens culturels immeubles et meubles.

Profil souhaité
• Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire de niveau master d’historien.ne de l’art ou d’historien.ne de l’architecture, d’une formation d’architecte ou d’une formation jugée équivalente.
• Vous connaissez et portez de l’intérêt au contexte architectural, artistique et historique de la Suisse et plus particulièrement du canton de Fribourg
• Vous faites preuve d’aptitudes sociales et de flexibilité, notamment pour l’intégration dans une petite équipe, et pour les contacts avec les partenaires du SBC, que ce soit des particuliers ou des entités administratives ou religieuses
• Vous maîtrisez les suites bureautiques usuelles (Suite Office) et la saisie et la gestion de bases de données (notamment MuseumPlus)
• Vous êtes titulaire d’un permis de conduire
• Vous maîtrisez la langue allemande et êtes à l’aise en français à l’oral et dans la compréhension écrite, ou bilingue

Coordonnées des personnes de contact
Frédéric Arnaud, Responsable du recensement des biens culturels immeubles, frederic.arnaud@fr.ch, T + 41 26 305 12 94
Laurence Cesa, Responsable du recensement des biens culturels meubles, laurence.cesa@fr.ch, T + 41 26 305 12 95

Date d'entrée en fonction: 01.05.2022 ou à convenir

Postuler

Information

Employer: 
Service des biens culturels de l’État de Fribourg
Employment percentage: 
70-80%
Place of work: 
Fribourg, Sarine
Application deadline: 
31 January, 2022