Votre mission et vos responsabilités
Responsable de la gestion scientifique, administrative, humaine et financière de l'unité des Archives, vous définissez les objectifs de l'unité et supervisez le personnel. Vous élaborez, pilotez et coordonnez la gouvernance de l'information au sein de l'Administration municipale. En charge de contrôler l'application par les services des lois et directives en matière de gestion des archives, vous évaluez les progrès réalisés en la matière et justifiez au Conseil administratif des résultats en lui proposant des mesures d'amélioration. Grâce à votre expertise, vous définissez les politiques et menez les projets qui permettent la collecte, la description et la conservation des fonds d'archives de l'institution. Vous garantissez l'accès aux archives au public et aux employé-e-s de la Ville de Genève. Vous collaborez étroitement aux projets de la Municipalité en matière de gestion des documents électroniques et d'archivage électronique. Par des actions de promotion, vous valorisez les fonds conservés et l'histoire de la Municipalité. Vous représentez les Archives de la Ville de Genève dans des groupes de travail internes et externes, ainsi que dans des organisations professionnelles. Vous coopérez avec des partenaires externes.
Votre profil
Titulaire d'un Master en Sciences de l'information ou en archivistique, complété par un diplôme en histoire, vous êtes au bénéfice d'une expérience confirmée d'au moins cinq ans dans le domaine de l'archivistique et du records management. Vous avez mené des projets en matière de gestion des documents électroniques et d'archivage électronique. Vous êtes familier avec l'histoire de Genève, les institutions genevoises ainsi que le cadre législatif et réglementaire en matière d'archives publiques. Vous avez une excellente connaissance des institutions archivistiques tant en Suisse qu'à l'étranger et possédez un réseau national et international étendu. Vous avez d'excellentes capacités relationnelles et savez travailler de manière autonome, en équipe et en réseau. Vous avez le sens de l'organisation, de l'initiative et une grande capacité d'analyse et de synthèse. Vous maîtrisez parfaitement à l'oral comme à l'écrit le français et vous avez de très bonnes connaissances de l'anglais et de l'allemand. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
Conditions et procédure d'inscription
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Entrée en fonction: 01.04.2024
Echelle de traitement
La fonction est classée dans la limite de la catégorie P de l'échelle des traitements.
Adresse de retour
Par courriel : recrutement.dsg@ville-ge.ch