Mise au concours de deux Bourses Henri Rieben de la Fondation. Délai de postulation : 27 avril 2025
La Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne a créé une bourse pour chercheurs dédiée à la mémoire du Professeur Henri Rieben, premier président de la Fondation, de 1978 à 2005, éminent spécialiste de l’intégration européenne. Elle est dénommée « Bourse Henri Rieben ». La Bourse Henri Rieben de la Fondation est financée exclusivement par des sources privées. La Bourse est mise au concours en 2025 pour la 15ème année consécutive. Elle est dotée d’un montant de 3’000 CHF par mois. La Fondation met au concours deux bourses distinctes.
Première bourse : trois mois alloués aux recherches doctorales menant à une thèse, valable pour un ou une bénéficiaire du monde entier séjournant à la Fondation à Lausanne.
Quelle que soit la discipline des chercheurs (histoire, science politique, droit, économie, sociologie, histoire de l’art, etc.), leur thèse de doctorat portera sur l’histoire ou les enjeux de la construction européenne, ou encore sur les relations entre la Suisse et l’Europe.
Le dossier complet, en français ou anglais, doit être soumis d’ici le 27 avril 2025 et inclure :
- Une brève lettre de motivation du candidat (les dates souhaitées du séjour, entre début septembre 2025 et mi-juillet 2026, pourront être indiquées à la Fondation au début du mois de juillet prochain en cas d’octroi de la Bourse)
- Un curriculum vitae et une liste des publications éventuelles
- Une présentation succincte du projet de recherche doctorale (2-3 pages), indiquant le plan et le calendrier
- Une lettre de référence du directeur de thèse.
La Fondation publie régulièrement des ouvrages concernant l’actualité et l’histoire européennes. Selon les sujets de thèse abordés par les boursières et boursiers, la Fondation pourrait être intéressée à publier une version vulgarisée des recherches traitées.
La bourse encourage la consultation et l’exploitation des ressources de la Fondation, telles que les archives personnelles de Jean Monnet, Robert Schuman (papiers européens), Robert Marjolin ou encore celles de Jacques Delors (période 1985-1995). Il s’agit de sources d’intérêt majeur pour les études européennes et pour l’histoire du XXesiècle.
Consultez l’inventaire des archives
Seconde bourse : trois mois alloués à une collaboration scientifique dans le cadre de l’activité de médiation scientifique de la Fondation, valable pour un.e étudiant.e avec un intérêt pour les questions liées à la construction européenne et résidant en Suisse romande.
Le travail de collaboration, placé sous la supervision directe de la responsable de la médiation scientifique et des publications, se fera entièrement depuis les locaux de la Fondation à Lausanne (sur le campus universitaire de Dorigny).
Taux d’activité : 65% répartis selon des modalités à convenir entre le lundi et le jeudi.
Le dossier complet de candidature, en français, doit être soumis d’ici le 27 avril 2025 et inclure :
- Une brève lettre de motivation du candidat (les dates souhaitées du séjour, entre début septembre 2025 et mi-juillet 2026, pourront être indiquées à la Fondation au début du mois de juillet prochain en cas d’octroi de la Bourse)
- Un curriculum vitae et une liste des publications éventuelles
- La copie des diplômes et résultats universitaires obtenus.
Pour postuler à une des bourses, veuillez cliquer ici et mentionner dans votre lettre pour quelle bourse vous postulez.
Pour toute question générale relative à la Bourse, prière de s’adresser à Mme Lucie Du Pasquier, responsable de la médiation scientifique et des publications (lucie.dupasquier@fjme.unil.ch ; tél. : +41 (0)21 692 20 96).
Pour toute question concernant les ressources documentaires dont dispose la Fondation, vous pouvez vous adresser à M. Vincent Bezençon, archiviste responsable (vincent.bezencon@fjme.unil.ch ; tél. : +41 (0)21 692 20 97).