Chargé·e d'enseignement en histoire et didactique de l’histoire

La Haute école pédagogique du canton de Vaud assure la formation professionnelle des enseignant·e·s de tous les degrés de la scolarité. Elle conduit des travaux de recherche et de développement centrés sur les besoins de l'enseignement et de l'éducation. Elle propose des formations continues et avancées, ainsi qu'une palette de prestations, destinées à l'ensemble des professionnels de la formation.

Nous mettons au concours le poste de

Chargé·e d'enseignement en histoire et didactique de l’histoire

Entrée en fonction : à convenir entre le 01.04.2023 et le 01.08.2023
Taux d'activité : 30 - 50 %
Durée du contrat : 6 ans, renouvelable
Niveau salarial : selon échelle salariale pour le personnel d'enseignement et de recherche HEP

Vos activités principales consistent à assurer la formation de futur·e·s enseignant·e·s dans le domaine des contenus disciplinaires en histoire, ainsi qu’en didactique de l’histoire. Vous avez principalement la charge de séminaires d’histoire destinés à la formation des enseignant·e·s du Secondaire I. Ces enseignements consistent à approfondir les connaissances historiques nécessaires pour l’enseignement de l’histoire au cycle 3. Ils initient en outre aux principales problématiques de l’histoire et aux pratiques scientifiques qui permettent la production des connaissances à propos du passé.

Vous intervenez également dans le cadre de formations continues, supervisez des étudiant·e·s en stage et encadrez la réalisation de mémoires professionnels. Vous pouvez également contribuer à des activités de recherche & développement et répondez à différents mandats en lien avec le poste.

Selon vos compétences et les besoins de l’équipe, vous prenez également en charge des enseignements en didactique de l’histoire dans d’autres filières (formation à l’enseignement primaire et Master en didactique disciplinaire).

Ces activités se déroulent au sein de l’Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS), en collaboration avec d’autres hautes écoles pédagogiques et universitaires et avec les établissements scolaires partenaires de formation.

Votre emploi pour un 100%, correspond en principe à :
- 75% d'activités d'enseignement ;
- 25% d'activités à répartir en concertation avec votre responsable, entre recherche & développement, service à la Cité et/ou gestion académique.

Vous êtes au bénéfice d'un Master dans le domaine du poste (voire d'un Master accompagné d'un MAS). Vous disposez d’un diplôme d’enseignement de la scolarité obligatoire reconnu, ainsi que de qualifications pédagogiques qui répondent aux exigences de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez faire valoir une expérience professionnelle dans l'enseignement d'au moins trois ans. Vous disposez de bonnes connaissances des systèmes scolaires suisses. Vous avez de l’aisance dans les contacts et une bonne capacité d’intégration et de collaboration, dans une équipe interdisciplinaire et dans un environnement dynamique.
Vous attestez d’une bonne maitrise historiographique et vous êtes au fait des enjeux éducatifs en matière d’enseignement de l’histoire.

Délai de postulation : 20 février 2023
Annonce complète et candidature uniquement en ligne sur https://carriere.hepl.ch

Employer
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Employment percentage
30 - 50 %
Place of work
Lausanne
Application deadline
Contact
Renseignements : Prof. Alain Pache, responsable de l’UER SHS, alain.pache@hepl.ch, tél. +41 (0)21 316 08 35. Prof. Nadine Fink, UER SHS, nadine.fink@hepl.ch, tél. +41 (0)21 316 38 27