Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Nouvelle série de podcast: Cliocast - La parole aux auteurs

Nouveau projet d'infoclio.ch: Cliocast – La parole aux auteurs

Cliocast est une série de podcasts qui publie des entretiens avec des historiennes et des historiens autour de leurs nouveaux livres. Les émissions de trente minutes environ abordent les sujets et les principales thèses de recherche, les enjeux de méthode, les conditions de création ou encore la réception des livres.

Cliocast ne veux pas être un organe de recension, mais plutôt une plateforme de discussions et d'échanges sur le métier des historiennes et des historiens. Avec Cliocast, infoclio.ch propose un nouveau format de podcast pour les sciences historiques en Suisse.

Les podcasts sont diffusés sur infoclio.ch ainsi que sur les plateformes en ligne iTunes et SoundCloud; la préservation à long terme est garantie via l'archivage des contenus auprès de la Phonothèque nationale suisse.

Pour le lancement de la série Cliocast, deux émissions sont disponibles dès aujourd'hui:

  • un dialogue entre Jan-Friedrich Missfelder et Valentin Groeber sur le livre récemment paru de ce dernier: Retroland. Geschichtstourismus und die Sehnsucht nach dem Authentischen.
  • un interview, réalisé par Gesine Krüger et Ariane Tanner avec Dipesh Chakrabarty (University of Chicago) sur son prochain livre sur le thème de l'Anthropocène.

Cliocast-Redaktion:
Le rédaction de Cliocast est composée de Erich Keller (Zürich), Gesine Krüger (Zürich), Jan-Friedrich Missfelder (Basel) et Eva Pibiri (Lausanne), avec le support d'infoclio.ch.