Lancement du site du Bodmer Lab - A Digital World Literature

La Fondation Martin Bodmer conserve une très riche collection de documents écrits, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours. Le Bodmer Lab - dont le site vient d'être mis en ligne - met la technologie numérique et des instruments informatiques innovants au service d’une recherche sur la structure de cette archive de l’esprit humain.

La préférence sera tout d’abord donnée à une numérisation attentive à la structure même de la collection Bodmer (smart data), plutôt qu’à une numérisation exhaustive (big data) qui inclurait tout ce que compte le catalogue du fonds. On se limitera en effet à quelques ensembles significatifs, les plus susceptibles d’intéresser les chercheurs : par exemple la série des variations sur le thème de Faust, qui compte près de mille titres ; l’exceptionnelle collection des éditions de Shakespeare ; les quelques centaines d’incunables ; la série des autographes d’écrivains, dont beaucoup sont inédits.

Ce projet impliquera la collaboration étroite, tout au long de sa réalisation, de spécialistes de la littérature, de conservateurs du livre, d’informaticiens et d’ingénieurs.

Pour sa conférence d'ouverture, le Bodmer Lab recevra Robert Darnton (professeur à Harvard et fondateur de la Digital Public Library of America) à l'université de Genève le 7 mai 2015. Voir sur l'agenda.

Source: http://bodmerlab.unige.ch/