Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Documentation du projet 14-18.ch

Le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, infoclio.ch, travaille à promouvoir auprès des chercheurs l’utilisation des ressources numériques et à augmenter la visibilité de la recherche historique suisse sur le web. Afin d'établir de nouveaux standards dans la présentation en ligne de la recherche, infoclio.ch a lancé un appel à projets pilotes dans le domaine de l'histoire « Presenting History Online - New formats for presenting historical research on the internet ». Les projets les plus innovants dans leur contenu et dans leur forme ont été financés au cours de l'année 2012. C'est dans le cadre de cet appel que le projet 14-18.ch a été réalisé.

Le site 14-18.ch, réalisé par Patrick Bondallaz et Alexandre Elsig, de l'université de Fribourg, donne accès à une soixantaine de cartes postales de la Première Guerre mondiale, conservées au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse. Chaque carte postale est assortie d'une analyse et d'un commentaire historique, ainsi que d'une courte bibliographie.

Sur la page de documentation du projet vous trouverez un teaser, deux interviews avec les auteurs du projet et les enregistrements vidéo des présentations du vernissage du 26 février 2014.