Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Assistant(e) diplômé(e) / doctorant(e) en Histoire de l’Antiquité

L’Université bilingue de Fribourg (CH) met au concours un poste de

Assistant-e diplômé-e doctorant-e (100%) en Histoire de l’Antiquité

Dans le cadre du projet «Im Spiegel der Republik: Valerius Maximus’ Facta et Dicta Memorabilia – Vollständige Neuübersetzung und historischer Kommentar» (2020-2024), financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) et dirigé par la Prof.Tanja Itgenshorst, le Département d’Histoire de la Faculté des Lettreset des Sciences humainesde l’Université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de doctorant-e assistant-e à 100%.

Entrée en fonction: 1erfévrier 2020
Lieu de travail: Université de Fribourg, Suisse
Durée du contrat: 4 ans (48 mois) au maximum
Salaire (selon des conditions du FNS): environ 48'000 francs suisses (= 42'500 euros) par an

Le cadre scientifique
Le projet FNS mentionné ci-dessus a comme but d’une part la rédaction d’une nouvelle traduction intégrale en allemand des Faits et Dits Mémorablesde Valère Maxime, œuvre datant du début du Haut-Empire. D’une autre part, cette traduction sera accompagnée d’un commentaire historique des neuf livres de l’œuvre. Cette double tâche sera réalisée par une équipe de recherche à l’Université de Fribourg et en coopération avec plusieurs partenaires anglophones à l’international. Le/la doctorant-erédigera, dans le contexte de ce projet, un travail écrit monographique(thèse de doctorat)en histoire de l’Antiquité qui sera articulé autour de la thématique «Mémoireet identité chez Valère Maxime» (titre provisoire).

Cahier des charges
-Rédaction d’une thèse de doctorat en Histoire de l’Antiquité, sous la direction de la responsable du projet
-Participation aux activités scientifiques de l’équipe du projet
-Contribution aux tâches administratives du projet

Titre et compétences exigées
-Diplôme de master en histoire de l’Antiquité (histoire ancienne), avec mention, obtenu avant le 1.1.2020-Très bonne maîtrise du Latin; maîtrise du Grec souhaité
-Très bonnes ou bonnes connaissances de l’allemand, du français et de l’anglais (en fonction de la langue de rédaction de la thèse)

Ce que nous offrons
-L’accueil dans le contexte stimulant d’une université bilingue (français/allemand) et internationale
-L’insertion, dans le cadre du projet FNS, dans l’Institut du monde antique et byzantin, institut avec un profilprononcé et pluridisciplinairedans les Sciences de l’Antiquité
-D’excellentes conditions pour un travail de recherche dans les Sciences de l’Antiquité(tourner, svp.)

Dossier
-Curriculum vitae détaillé-Lettre de motivation
-Projet de recherche doctoral (5 pages au maximum)
-Un exemplaire du travail de master (si soutenu) ou d’un autre travail écrit, avec un résumé de deux pages-Deux lettres de recommandation
-Photocopie du diplôme de master (ou équivalent), précisant la note et/ou la mention obtenue (ou attestation officielle de l’Université précisant la date de soutenance du master)

Les dossiers de candidature (en allemand ou en français) sont à envoyer par voie électronique (un seul fichier PDF) avant le 15 septembre 2019 à la Prof. Tanja Itgenshorst (tanja.itgenshorst@unifr.ch)

Informazioni

Datore di lavoro: 
Université de Fribourg
Tempo di lavoro: 
100%
Sede di lavoro: 
Fribourg
Data di scadenza: 
15. Settembre 2019
Contatto: 
Indirizzo: