Une histoire culturelle de Crans-Montana: des photographies aux affiches

8. mars 2018
Cours magistral

Conférence de Sylvie Doriot Galofaro, dans le cadre du cycle Valais en recherches organisé par les institutions du service de la Culture

L’histoire culturelle et l’histoire sociale des représentations permettent d’interroger le Valais au début de son histoire touristique. Un premier ensemble visuel a été réuni par le Dr Théodore Stephani (1868-1951), un médecin de Genève et un acteur fondamental pour l’histoire de la station de Crans-Montana.

Les questions liées à l’identité du territoire et son image sont les fils conducteurs de ce travail qui a débuté en 2008. Pour cette conférence, les représentations commencent en 1776, lorsque le peintre suisse Caspar Wolf exécute une série de cent cinquante paysages, au pied du massif de la Jungfrau. En introduisant ces vues des Alpes dans la peinture suisse, Wolf contribue à l’élaboration du mythe de la Suisse et marquent une étape dans la peinture de paysage réaliste au XVIIIe siècle. Le processus débuté par les peintres et les petits-maîtres s’est poursuivi avec la photographie, les affiches touristiques et les reproductions de cartes postales.

Nous allons découvrir que le Dr Stephani suit ces mêmes principes de mises en scène de la montagne sublime. Ses autres photographies servent à identifier les tableaux que Ferdinand Hodler a peints à Montana en 1915. Comment se fait-il que le peintre suisse se soit installé dans cette région? D’autres personnalités ont rencontré la famille du médecin, tels Nicolas Bouvier et son ami Thierry Vernet.

Organisé par
Médiathèque Valais - Sion

Lieu de l'événement

Médiathèque Valais - Sion
Rue de Lausanne 45
1950 
Sion
Langues de l'évènement
Français

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00

Inscription