Longue durée (Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, Histoire contemporaine)

Société d’histoire des religions de Genève

Inventaire / Domaine d'activité: 

La Société d’histoire des religions de Genève est une association sans but lucratif et ouverte à toutes les personnes intéressées. Elle a pour objectif d’encourager l’étude des religions dans une perspective non-confessionnelle, et de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire des religions en tant que discipline scientifique auprès du grand public.

The Bodmer Lab - A Digital World Literature

La Fondation Martin Bodmer conserve une exceptionnelle collection de documents écrits, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours, rassemblés comme les témoins les plus marquants de la littérature mondiale. Le Bodmer Lab met la technologie numérique et des instruments informatiques innovants au service d’une recherche sur la structure de cette archive de l’esprit humain.

L’accent mis dans ce projet sur l’idée de « littérature mondiale » tranche à sa manière une série de dilemmes récurrents au sein des humanités numériques. La préférence est tout d’abord donnée à une numérisation attentive à la structure même de la collection Bodmer (smart data), plutôt qu’à une numérisation exhaustive (big data) qui inclurait tout ce que compte le catalogue du fonds. On se limitera en effet à quelques ensembles significatifs, les plus susceptibles d’intéresser les chercheurs : par exemple la série des variations sur le thème de Faust, qui compte près de mille titres ; l’exceptionnelle collection des éditions de Shakespeare ; les quelques centaines d’incunables ; la série des autographes d’écrivains, dont beaucoup sont inédits.

Vallesiana - Le patrimoine numérique du valais

Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux et fédère ainsi des ressources descriptives aujourd’hui dispersées, pour mieux les relier, les communiquer et les valoriser.

Avec Vallesiana, le Service de la culture a atteint son objectif de proposer un portail d’accès unique pour l’ensemble du patrimoine valaisan, indépendamment du lieu de conservation. Il souhait inciter le plus grand nombre d’institutions de conservation du patrimoine (services d’archives, bibliothèques ou musées) et d’associations qui conservent des ressources patrimoniales en lien avec le Valais à rejoindre Vallesiana, qu’elles soient situées dans le canton du Valais ou en dehors.

Chronologie jurassien de Denis Moine : références à des sources sur l'histoire jurassienne

Archives cantonales jurassiennes, Archives de l'Etat de Berne, Mémoires d'ici

Bellinzone Patrimoine mondial UNESCO

Les châteaux de Bellinzone sont les témoins les plus importants de l’architecture militaire médiévale en Suisse. Le site web "Bellinzone Patrimoine mondial UNESCO" offre une description détaillée de l'histoire ainsi que des châteaux et remparts de Bellinzone.
En outre, des illustrations d'anciennes vues de Bellinzone, réalisées par Bardo Carugo qui sont basées sur des reconstitutions faites par l'ingénieur Guiseppe Weith, sont présentées et décrites.

Swiss Castles

André Locher a répertorié 1042 châteaux sur le site web "Swiss Castles". Les châteaux peuvent être cherchés grâce à une carte ou une liste alphabétique. Pour chaque château, son histoire et plusieurs photos sont présentées.

En outre, l'auteur y propose des vues aériennes de la Suisse.

Società Storica Val Poschiavo

Inventaire / Domaine d'activité: 

L'association historique Val Poschiavo poursuit le but de promouvoir la recherche sur l'histoire régionale en collaboration avec d'autres associations et particulièrement avec Pro Grigioni Italiano, et de gérer un centre pour la conservation et la consultation de matériaux d'intérêt historique.

Associazione ticinese degli insegnanti di storia - ATIS

Inventaire / Domaine d'activité: 

L'association des enseignants d'histoire au Tessin poursuit le but de promouvoir la collaboration entre les enseignants d'histoire de différents établissements scolaires. Pour ce faire, l'association, soutenu par des chercheurs, organise des réunions, des conférences et publie des résultats de recherche.

Gesellschaft für Bautechnikgeschichte

Inventaire / Domaine d'activité: 

La société "Gesellschaft für Bautechnikgeschichte", fondée en 2013, réunit des architectes, des ingénieurs civils, des conservateurs et des historiens d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. La société poursuit le but d'étudier les aspects techniques de l'histoire de la construction. Ce but est soutenu par les activités suivantes :

Pages

S'abonner à Longue durée (Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne, Histoire contemporaine)