Développement des États Nations, Histoire du nationalisme

Documents Diplomatiques Suisses

Institution éditrice: 
Commission pour la publication de Documents Diplomatiques Suisses / ASSH

Hymne national: Cantique suisse

La mélodie de l'hymne national suisse a été composée par le père Alberik Zwyssig en 1835. A l'origine, c'était une adaptation musicale du psaume Diligam te Domine. Quand Zwyssig reçut en 1841 du journaliste et poète zurichois Leonhard Widmer les 4 strophes du poème Trittst im Morgenrot daher , il adapta la mélodie au texte.

En 1961, le Conseil fédéral lui donna le statut provisoire d'hymne nationale et en 1981, il décida d'adopter définitivement le Cantique suisse comme hymne national de la Confédération. Le manuscrit du Cantique suisse se trouve à la Bibliothèque nationale suisse.

Le manuscrit du Cantique suisse se trouve dans un petit volume rédigé de la main de Zwyssig disponible en ligne.

Les paroles et la musique de l'hymne national suisse sont disponibles sur le site de l'Administration fédérale suisse.

Château de Prangins

Inventaire / Domaine d'activité: 

Outre des expositions temporaires, le château de Prangins présente aussi deux expositions permanentes:

Musée national suisse - Collections en ligne

Le Musée national suisse présente ses collections sur une plate-forme en ligne.

Le site propose des descriptions et des photographies d'objets des collections.

Musée national suisse

Inventaire / Domaine d'activité: 

Les musées consacrent leurs expositions permanentes à l’histoire culturelle de la Suisse, depuis les époques les plus reculées jusqu’à aujourd’hui; ils fournissent ainsi leur contribution à l’étude de l’identité suisse et des contrastes et de la variété qui marquent l'histoire et la culture suisse. Des expositions temporaires sur des sujets en lien avec l’actualité complètent leur offre.

Musée national Zurich

Inventaire / Domaine d'activité: 

Outre les expositions temporaires, le Musée national Zurich présente des expositions permanentes concernant les domaines suivants :

Musée de Kosciuszko à Soleure

Inventaire / Domaine d'activité: 

Au domicile et lieu de décès de Kosciuskzo est présentée une collection en mémoire au général et héros national polonais et américain Tadeusz Kosciuszko (1746-1817). On trouve notamment des objets d'exposition comme des portraits, bustes, lettres, documents et des appareils personnels ainsi que la chambre mortuaire de Kosciuszko.

Musée des Chartes Fédérales

Inventaire / Domaine d'activité: 

La charte fédérale d'août 1291 entre les communautés de Schwyz, Uri et Nidwald est un document unique et a pris une place importante dans l'histoire nationale de la Suisse. Son rôle était cependant tout autre au Moyen Âge que dans l'état national des XIXe et XXe siècles. Le Musée des chartes fédérales montre cette évolution, ainsi que le contexte historique qui lui est lié.

Outre les expositions permanentes, le musée organise des expositions temporaires.

Musée de la Pologne à Rapperswil

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le Musée de la culture et de l'histoire polonaise, qui est actuellement situé au deuxième étage du château de Rapperswil, montre l'histoire mouvementée de cette institution. Il documente le courant pendant plusieurs siècles de relations polono-suisses et les activités de la Suisse en Pologne et Polonais en Suisse. Il présente la culture et l'histoire polonaise et représente les principes consacrés par la tradition de la lutte de la Pologne à la liberté et à leur foi - à l'histoire du mouvement de solidarité et de retrouver la liberté en 1989.

Maurus Meyer von Schauensee (1765-1802) - Correspondance en ligne

Maurus Meyer von Schauensee était garde suisse à Paris pendant la révolution française en 1789. Sa correspondance est un témoignage unique sur les évènements.

La Société suisse d'histoire a édité en ligne la correspondance de Maurus Meyer von Schauensee (1765-1802) pour l'année 1789.

Pages

S'abonner à Développement des États Nations, Histoire du nationalisme