Identités, Représentations, Perceptions de l'étranger

Vallesiana - Le patrimoine numérique du valais

Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux et fédère ainsi des ressources descriptives aujourd’hui dispersées, pour mieux les relier, les communiquer et les valoriser.

Avec Vallesiana, le Service de la culture a atteint son objectif de proposer un portail d’accès unique pour l’ensemble du patrimoine valaisan, indépendamment du lieu de conservation. Il souhait inciter le plus grand nombre d’institutions de conservation du patrimoine (services d’archives, bibliothèques ou musées) et d’associations qui conservent des ressources patrimoniales en lien avec le Valais à rejoindre Vallesiana, qu’elles soient situées dans le canton du Valais ou en dehors.

Edition critique et traduction d’un traité anonyme contre les sorciers (c.1430-1440)

SISMEL- Micrologus'Library (Florence)

Portail Calvin

Librairie Droz S.A.

Centro di dialettologia e di etnografia - Canton du Tessin

Inventaire / Domaine d'activité: 

En plus de la coordination et de l'administration du réseau muséal ethnographique tessinois, qui comprend dix musées régionaux, le Centre de dialectologie et d'ethnographie promeut divers projets tels que le Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana, le Lessico dialettale della Svizzera italiana, les Documenti orali della Svizzera italiana et le Repertorio italiano-dialetti.

Zürioberland Kulturerbe

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le projet "Zürioberland Kulturerbe" poursuit le but de renforcer la préservation du patrimoine culturel et de l'intégrer dans la politique régionale. Pour atteindre ce but, plusieurs sous-projets ont été lancés, pour par exemple mettre à disposition des informations sur Wikipédia concernant le patrimoine culturel de l'Oberland zurichois.

RéseauPatrimoineS

Inventaire / Domaine d'activité: 

RéseauPatrimoines, l'association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, s’engage pour décloisonner les pratiques et les institutions, elle affirme la nécessaire collaboration de tous les acteurs concernés.

Heimatschutz/Patrimoine

La revue "Heimatschutz/Patrimoine" éditée par Patrimoine suisse paraît quatre fois par année. Elle s'adresse tant aux spécialistes du patrimoine bâti qu'aux intéressés.
Toutes les éditions de la revue "Heimatschutz/Patrimoine" de 1906 à 2011 sont mises à disposition sur E-Periodica. Toutes les éditions actuelles à partir de 2002 peuvent être consultées directement sur le site web de Patrimoine suisse.

Patrimoine suisse

Inventaire / Domaine d'activité: 

Patrimoine suisse est une organisation suisse sans but lucratif active dans le domaine du patrimoine bâti. L'association s'engage pour éviter la démolition et faire revivre des monuments de différentes époques. Lors de la construction de nouveaux bâtiments, elle prône une architecture contemporaine de qualité.

Oral History

Le portail histoire orale répertorie et met en réseau les projets et bases de données suisses consacrés à des thématiques historiques ou contemporaines. Le portail a pour but de promouvoir la pratique de l'histoire orale en Suisse et opère comme centre de compétence en offrant conseils et assistance pour développer et réaliser une collection d'histoire orale.

Traditions vivantes

La "Liste des traditions vivantes en Suisse" est publiée par l'Office fédéral de la culture. Elle est accessible sous forme de bibliothèque numérique du patrimoine culturel immatériel de la Suisse. La liste vise à sensibiliser la population aux pratiques culturelles et à leur médiation.

La "Liste des traditions vivantes en Suisse" est née dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, que la Suisse a ratifiée en 2008. Elle est gérée en collaboration et avec le soutien des services culturels cantonaux.

Pages

S'abonner à Identités, Représentations, Perceptions de l'étranger