Histoire de la littérature

The Bodmer Lab - A Digital World Literature

La Fondation Martin Bodmer conserve une exceptionnelle collection de documents écrits, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours, rassemblés comme les témoins les plus marquants de la littérature mondiale. Le Bodmer Lab met la technologie numérique et des instruments informatiques innovants au service d’une recherche sur la structure de cette archive de l’esprit humain.

L’accent mis dans ce projet sur l’idée de « littérature mondiale » tranche à sa manière une série de dilemmes récurrents au sein des humanités numériques. La préférence est tout d’abord donnée à une numérisation attentive à la structure même de la collection Bodmer (smart data), plutôt qu’à une numérisation exhaustive (big data) qui inclurait tout ce que compte le catalogue du fonds. On se limitera en effet à quelques ensembles significatifs, les plus susceptibles d’intéresser les chercheurs : par exemple la série des variations sur le thème de Faust, qui compte près de mille titres ; l’exceptionnelle collection des éditions de Shakespeare ; les quelques centaines d’incunables ; la série des autographes d’écrivains, dont beaucoup sont inédits.

Index typographorum editorumque Basiliensium (ITB)

L'index typographorum editorumque Basiliensium (ITB) est le catalog de l'imprimerie et des éditeurs de la Bibliothèque universitaire de Bâle. Il documente la production de tous les imprimeurs et éditeurs connus, qui étaient actives depuis le commencement de l'impression vers l'an 1468 et l'an 1800 à Bâle ou depuis Bâle. Il fournit également des informations additionnelles pour chaque officine et pour les personnes impliquées.

Ekkehart IV., Casus sancti Galli / St. Galler Klostergeschichten

Monumenta Germaniae Historica

Correspondance Mirabeau - Sacconay (1731-1784)

Lumières.Lausanne

Mémoires de la Société du comte de la Lippe 1742-1747

Lumières.Lausane

BCU Lausanne - Rarissima

Rarissima est une exposition virtuelle qui présente les livres et les manuscrits précieux qui ont été acquis par la BCU Lausanne au cours des années 2009 et 2010. Chaque document est accompagné d'une description et d'une ou plusieurs image de l’œuvre, parfois même l'intégralité de texte en version numérisée.

Le Lecteur à l'œuvre

Le site web "Le Lecteur à l’œuvre" sert de catalogue à l'exposition du même nom présentée à la Fondation Martin Bodmer du 27 avril au 25 août 2013. Il montre comment un texte vit et change par l'intervention de lecteurs que se l'approprient et le transforment. Des exemples de textes qui ont été modifiés, par exemple par des corrections, explications, illustrations ou annotations, sont présentés et commentés sur le site web.

Gottfried Keller

Ce site web offre des informations concernant la vie et l’œuvre de Gottfried Keller, concernant son contexte contemporain, concernant la littérature secondaire, concernant les institutions Keller, les événements et beaucoup plus.

Le site web est rattaché à l'édition historico-critique de Gottfried Keller (HKKA), sur laquelle se base une grande partie des informations. L'édition électronique de la correspondance de Keller dont le développement est en cours se trouve également sur ce site web avec des lettres qui y sont publiées pour la première fois.

sciences-arts.ch - le portail de l'art, de la musique et du théâtre en Suisse

Le portail interdisciplinaire sciences-arts.ch offre des informations en lien avec des ressources documentaires, des publications, des formations, des événements et des actualités dans les sciences de l'art. Le site web est géré par huit sociétés membres de la section "Arts, musique et spectacles" de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le département offre un ensemble d'enseignements qui couvrent l’Égypte, le Proche-Orient ancien, la Grèce et Rome, du 3e millénaire av. J.-C. à l'aube de la civilisation médiévale. La programme d’études peut être combiné par diverses disciplines et approches variées : études de la littérature et des théories littéraires, sources écrites documentaires (inscriptions et papyrus), supports matériels (images, monnaies, bâtiments etc.), analyse comparatiste, anthropologie.

Pages

S'abonner à Histoire de la littérature