Histoire de l'art, Histoire de l'architecture

Musée d'art de la Suisse italienne (MASILugano)

Inventaire / Domaine d'activité: 

Au MASILugano appartient la gestion unifiée des œuvres appartenant à la Collection du canton et à la Collection de la ville de Lugano.

Vallesiana - Le patrimoine numérique du valais

Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux et fédère ainsi des ressources descriptives aujourd’hui dispersées, pour mieux les relier, les communiquer et les valoriser.

Avec Vallesiana, le Service de la culture a atteint son objectif de proposer un portail d’accès unique pour l’ensemble du patrimoine valaisan, indépendamment du lieu de conservation. Il souhait inciter le plus grand nombre d’institutions de conservation du patrimoine (services d’archives, bibliothèques ou musées) et d’associations qui conservent des ressources patrimoniales en lien avec le Valais à rejoindre Vallesiana, qu’elles soient situées dans le canton du Valais ou en dehors.

Bellinzone Patrimoine mondial UNESCO

Les châteaux de Bellinzone sont les témoins les plus importants de l’architecture militaire médiévale en Suisse. Le site web "Bellinzone Patrimoine mondial UNESCO" offre une description détaillée de l'histoire ainsi que des châteaux et remparts de Bellinzone.
En outre, des illustrations d'anciennes vues de Bellinzone, réalisées par Bardo Carugo qui sont basées sur des reconstitutions faites par l'ingénieur Guiseppe Weith, sont présentées et décrites.

Sentier des légionnaires Vindonissa

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le sentier des légionnaires de Vindonissa est un chemin avec plusieurs stations qui mène aux fouilles archéologiques du camp légionnaire romain Vindonissa dans la commune suisse de Windisch. Le sentier des légionnaires offre selon le principe de la Living History un espace de découverte pour des groupes ou des visiteurs individuels et relie l'archéologie expérimentale avec la transmission vivante de l'histoire.

Swiss Castles

André Locher a répertorié 1042 châteaux sur le site web "Swiss Castles". Les châteaux peuvent être cherchés grâce à une carte ou une liste alphabétique. Pour chaque château, son histoire et plusieurs photos sont présentées.

En outre, André Locher y propose des vues aériennes de la Suisse.

Projet Horizons 2015

Inventaire / Domaine d'activité: 

Avec le projet HORIZONS 2015 lancé en 2010, un forum a été créé qui permet l'échange entre les acteurs de l'archéologie en Suisse et la discussion des défis actuels dans ce domaine. Dépassant les frontières des cantons et des institutions, le projet devrait renforcer les synergies existantes et développer des stratégies communes.

Dans le cadre de ce projet, quatre groupes de travail ont été créés :

Photobibliothek.ch

Inventaire / Domaine d'activité: 

Photobibliothek.ch est une bibliothèque privée suisse sur l'histoire de la photographie. Le but principal de la bibliothèque est de présenter l'histoire de la photographie dans son ensemble à travers des documents originaux. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, il s'agit principalement de l'histoire de la technique. Au 20ème siècle, le développement artistique de la photographie est mis en avant.

Fotohistory.ch

Inventaire / Domaine d'activité: 

Fotohistory.ch est une association pour l'analyse et la conservation de l'histoire de l'industrie et du commerce photographique suisse. Les buts sont de sauvegarder, traiter et rendre accessibles les documents et les objets de legs, de commerces en liquidation ou en faillite. Pour ceci, les objets sont conservés dans les meilleures conditions, et également être traités pour la diffusion numérique.

Zürioberland Kulturerbe

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le projet "Zürioberland Kulturerbe" poursuit le but de renforcer la préservation du patrimoine culturel et de l'intégrer dans la politique régionale. Pour atteindre ce but, plusieurs sous-projets ont été lancés, pour par exemple mettre à disposition des informations sur Wikipédia concernant le patrimoine culturel de l'Oberland zurichois.

Cahiers "Pour l'Art" (1948-1963)

Les cahiers "Pour l'Art" lancés par René Berger en 1948, servaient de lien aux membres du mouvement Pour l'Art et regroupait un certain nombre de chroniques accompagnées par des reproductions en noir et blanc.
Le projet en cours de développement poursuit le but de numériser l'intégralité des cahiers, dont un bon nombre est déjà accessible en ligne.

Pages

S'abonner à Histoire de l'art, Histoire de l'architecture