Outils pour les sciences historiques

Portail Calvin

Librairie Droz S.A.

Section des sciences du langage et de l'information de l'Université de Lausanne

Inventaire / Domaine d'activité: 

Issue de la fusion des sections de linguistique (fondée en 1971) et d'informatique et méthodes mathématiques (fondée en 1992), la section des Sciences du langage et de l'information (SLI) valorise une perspective empiriste, un goût prononcé pour l'abstraction, la modélisation et la formalisation. Son intérêt porte en priorité sur les faits de langue et les faits de communication - discours, interaction et texte.

Archives du canton de Schaffhouse - Base de données d'archives en ligne

Avec le répertoire d'archives en ligne, on peut chercher dans les fonds d'archives du canton de Schaffhouse. La base de données comprend tous les versements de fonds de fichiers administratifs depuis juillet 2006 et de nombreux fonds versés auparavant issus de l'administration, de l'économie, des corporations et des associations. La base de données est mise à jour quotidiennement.
La base de données permet la recherche grâce à la tectonique et via un formulaire de recherche. La recherche par actes est également offerte.

Guide des archives des communes et des communes paroissiales ainsi que des banlieues urbaines zurichoises avant 1798

Le guide des archives donne un aperçu des fonds d'archives des communes, communes paroissiales ainsi que des banlieues urbaines zurichoises avant 1798 et indique ce qui est disponible à quel endroit.

Histoire audiovisuelle du contemporain

Le site Histoire audiovisuelle du contemporain se veut une démarche pilote quant à l'intégration et à la valorisation des sources audiovisuelles dans l'enseignement de l'histoire.

Depuis 2006, la section d’histoire de l'UNIL développe un axe de recherche spécifique autour de la valorisation des sources radiophoniques et télévisuelles. Au-delà d’une histoire des médias concernés, cette démarche vise à une intégration toujours plus systématique, et méthodologiquement rigoureuse, de ce matériel en histoire suisse contemporaine.

Ce site donne accès à la liste des mémoires et thèses soutenues à l'UNIL dans le domaine, à une liste des publications parues dans le cadre de ce projet de recherche, ainsi qu'à deux sites web issus de séminaires avec les travaux des étudiants.

La Suisse au cœur de la guerre des ondes est le site web du séminaire de bachelor de l'année 2011-2012 dédié aux chroniques internationales du Service suisse des ondes courtes (1939-1945). Il donne accès aux travaux des étudiants (env. 20) et à la Base de données des bulletins d'information du Services des ondes courtes pendant la deuxième guerre mondiale, qui regroupe près de 16'000 documents.

Télévisions, culture et sociétés helvétiques est le site du séminaire de bachelor de l'année 2010-2011 dédié à l'histoire de la Télévision suisse romande (TSR) et de la Télévision suisse italienne (TSI) de 1958 à 1983. Il donne accès à quatre essais vidéos réalisés par les étudiants.

Bibliographie des Documents diplomatiques suisses (DDS)

La bibliographie sur les relations internationales et la politique étrangère de la Suisse contient des monographies, des collections, des articles de journaux et des informations sur les documents gouvernementaux et d'autres outils de soutien (encyclopédies, ouvrages de référence biographiques, etc.).

Bibliographie de l'histoire bernoise (BBG)

Dans la bibliographie de l'histoire bernoise (BBG) sont référencés les nouveaux médias concernant le canton de Berne, les communes et des personnes avec un accent pointé sur l'histoire. Il est orienté par thème, la paternité n'est donc pas l'indication d'un enregistrement.

La bibliographie est menée depuis 1975, tous les titres enregistrées depuis 1995 sont disponibles dans le catalogue en ligne de IDS Bâle/Berne.

Les enregistrements d'une année sont résumés :

• De 1975-2006 comme brochure annuelle (consultation dans la salle de lecture ou à emprunter de signature ZB Hz X 109 d)
• depuis 2007 au format PDF.

Bibliothèque de l'Université de Bâle - Basler Bibliographie

La «Basler Bibliographie» est la bibliographie du canton de Bâle-Ville et de la région de Bâle. Elle recense thématiquement des publications indépendantes et des articles dans des revues professionnelles ou des anthologies du contenu lié à la Ville et la région de Bâle. Depuis 1991, tous les titres de la «Basler Bibliographie» sont inclus dans le catalogue IDS Bâle Berne.

La bibliographie de Bâle a commencé en 1919 comme un répertoire annuel de la nouvelle littérature sur Bâle-Ville. De 1989 à 2004, elle est la bibliographie commune des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Depuis 2005, elle réapparaît comme une bibliographie du canton de Bâle-Ville avec la documentation de la litérature pertinente pour la région bâloise.

Bibliothèque cantonale d'Appenzell Rhodes-Extérieure - Appenzeller Bibliografie

La bibliographie d'Appenzell liste des publications indépendantes et dépendantes et des médias audiovisuels des deux demi-cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures. Depuis 2009, la bibliographie d'Appenzell également imprimée a été publiée comme partie des "Appenzellische Jahrbücher". Cette bibliographie a suivi une approche systématique et est une fusion des bibliographies des cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Les bibliographies des annuaires peuvent être consultées via le catalogue de la bibliothèque du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures en tapant l'abréviation arg + année (par exemple arg2012).
Le catalogue de la bibliothèque est constamment mis à jour, la bibliographie est générée lorsque les requêtes sont appropriées.

Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le département offre un ensemble d'enseignements qui couvrent l’Égypte, le Proche-Orient ancien, la Grèce et Rome, du 3e millénaire av. J.-C. à l'aube de la civilisation médiévale. La programme d’études peut être combiné par diverses disciplines et approches variées : études de la littérature et des théories littéraires, sources écrites documentaires (inscriptions et papyrus), supports matériels (images, monnaies, bâtiments etc.), analyse comparatiste, anthropologie.

Pages

S'abonner à Outils pour les sciences historiques