Archéologie, Préhistoire

Chemin des légionnaires Vindonissa

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le chemin des légionnaires de Vindonissa mène, via plusieurs étapes, aux fouilles archéologiques du camp légionnaire romain Vindonissa dans la commune suisse de Windisch. Le sentier des légionnaires offre selon le principe de la Living History un espace de découverte pour des groupes ou des visiteurs individuels et relie l'archéologie expérimentale avec la transmission vivante de l'histoire.

Association Suisse pour l'Etude de l'Antiquité

Inventaire / Domaine d'activité: 

L’ASEA a pour objectif de promouvoir la recherche et l'enseignement des sciences de l'Antiquité dans tous les domaines, aussi bien au niveau de l’enseignement secondaire qu’à l’Université ; elle veut faciliter l'échange entre les chercheuses et les chercheurs et entretient les relations internationales avec les associations respectives des autres pays. Elle est l'éditrice de la revue Museum Helveticum.

iconicarchive - Photographic Online Archive of Othmar Jaeggi

iconicarchive est un projet privé qui a pour but de mettre des photos d'archives privées à disposition en ligne. L'accent est mis sur l'archéologie avec des photos de sites archéologiques, de voyages et d'objets de musée.

Altertumswissenschaften in Bern

Inventaire / Domaine d'activité: 

Altertumswissenschaften in Bern associe toutes les institutions et personnes de l'Université de Berne qui sont actives dans la recherche sur l'Antiquité, notamment l'histoire ancienne, la philologie classique, l'archéologie ou la théologie historique.

Le but de la fédération est une meilleure mise en réseau de la recherche et de l'enseignement ainsi que l'encouragement de l'intérêt publique pour la littérature, l'art et l'histoire des cultures antiques et de la meilleure compréhension de l'importance de ces cultures pour le présent.

Portail des Sciences de l'Antiquité

Source d’information sur les sciences de l’Antiquité en Suisse, ce portail renseigne sur les manifestations et indique les possibilités de formations dans les sciences de l’Antiquité, ainsi que l’état de la recherche dans le domaine. En outre, une collection de ressources en ligne ouvre encore d'autres possibilités d'aborder le monde des sciences de l'Antiquité.

Musée cantonal d'histoire Sion

Inventaire / Domaine d'activité: 

Les collections sont dès les débuts encyclopédiques, avec comme dénominateur commun le Valais. Aux vestiges archéologiques se joignent des monnaies, des témoins de la vie rurale, des pièces d’armement, des statues religieuses dont les paroisses n’ont plus l’utilité ou des souvenirs d’une vie aristocratique révolue.

Associazione Archeologica Ticinese

Inventaire / Domaine d'activité: 

L'AAT organise des conférences sur des thèmes spécifiques liés à la recherche en cours en Suisse et à l'étranger.

Les laboratoires d'enseignement développés par l'AAT pour les écoliers du Tessin transmettent les thèmes centraux d' archéologie.

L'Association attribue une bourse tous les deux ans pour la recherche sur l'archéologie du Tessin.

Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH)

Inventaire / Domaine d'activité: 

Exposition permanente
Les 7 clichés capitaux : en partant de clichés ou de symboles sur le dernier-né des cantons suisses, l'exposition permanente éclaire les événements et environnements qui ont marqué le Jura et ses habitants.

Le musée montre régulièrement des expositions temporaires.

Museo Civico Castello Montebello

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le Château Montebello abrite le musée municipal, qui a ouvert en 1974. Il est divisé en deux sections :

Dans la section historique sont exposés des roches (capitales du XVe siècle - certains avec des armoiries - de Bellinzona, ainsi qu'un des fonts baptismaux rares du XIIIe siècle), des dessins, des croquis et gravures par des armes bien connues Autore du Tessin et émis à l'étranger.

Museo Civico Castello Montebello

Inventaire / Domaine d'activité: 

Le Château Montebello abrite le musée municipal, qui a ouvert en 1974. Il est divisé en deux sections:

Dans la section historique sont exposés des roches (capitales du 15ème siècle - certains avec des armoiries - de Bellinzona, ainsi qu'un fonts baptismaux rare du XIIIe siècle), des dessins, des croquis, des armes et des gravures par des auteurs bien connues du Tessin et de l'étranger.

Pages

S'abonner à Archéologie, Préhistoire