Cultures et représentations

The Bodmer Lab - A Digital World Literature

La Fondation Martin Bodmer conserve une exceptionnelle collection de documents écrits, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours, rassemblés comme les témoins les plus marquants de la littérature mondiale. Le Bodmer Lab met la technologie numérique et des instruments informatiques innovants au service d’une recherche sur la structure de cette archive de l’esprit humain.

L’accent mis dans ce projet sur l’idée de « littérature mondiale » tranche à sa manière une série de dilemmes récurrents au sein des humanités numériques. La préférence est tout d’abord donnée à une numérisation attentive à la structure même de la collection Bodmer (smart data), plutôt qu’à une numérisation exhaustive (big data) qui inclurait tout ce que compte le catalogue du fonds. On se limitera en effet à quelques ensembles significatifs, les plus susceptibles d’intéresser les chercheurs : par exemple la série des variations sur le thème de Faust, qui compte près de mille titres ; l’exceptionnelle collection des éditions de Shakespeare ; les quelques centaines d’incunables ; la série des autographes d’écrivains, dont beaucoup sont inédits.

Index typographorum editorumque Basiliensium (ITB)

L'index typographorum editorumque Basiliensium (ITB) est un catalogue informatique, géré par la Bibliothèque universitaire de Bâle, qui documente la production de tous les imprimeurs et éditeurs connus actifs à Bâle entre les débuts de l'impression, vers l'an 1468, et 1800. Il fournit également des informations sur chaque officine et sur les personnes impliquées.

Gramophone - Historical recordings from the Swiss National Sound Archives

Gramophone est un projet de la Phonothèque Nationale Suisse ayant pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur des documents sonores historiques (cylindres et disques 78 t/min) conservés dans les archives de la Phonothèque.

Cette page offre au public une sélection de documents sonores du projet Gramophone en "libre accès". Il s'agit de cylindres et de disques 78 t/min dont les contenus appartiennent au domaine publique selon la législation suisse et qui peuvent donc être publiés en ligne.
Plus de 200 documents sonores historiques sont accessible.

Vallesiana - Le patrimoine numérique du valais

Le portail Vallesiana offre un accès unique aux fonds d’archives et aux collections numériques et numérisées conservées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux et fédère ainsi des ressources descriptives aujourd’hui dispersées, pour mieux les relier, les communiquer et les valoriser.

Avec Vallesiana, le Service de la culture a atteint son objectif de proposer un portail d’accès unique pour l’ensemble du patrimoine valaisan, indépendamment du lieu de conservation. Il souhait inciter le plus grand nombre d’institutions de conservation du patrimoine (services d’archives, bibliothèques ou musées) et d’associations qui conservent des ressources patrimoniales en lien avec le Valais à rejoindre Vallesiana, qu’elles soient situées dans le canton du Valais ou en dehors.

Ekkehart IV., Casus sancti Galli / St. Galler Klostergeschichten

Monumenta Germaniae Historica

Quellenedition 1928-1950

Amt für Kultur - Landesarchiv

Quellenedition 1900-1930

Historischer Verein für das Fürstentum Liechtenstein, Amt für Kultur - Landesarchiv

Österreichisches Staatsarchiv

Amt für Kultur - Landesarchiv

onstage

HEMU-CL [Haute Ecole et Conservatoire de Lausanne]

Portail Calvin

Librairie Droz S.A.

Pages

S'abonner à Cultures et représentations