Ornements (art)

Passe-Partout - Banque internationale d'ornements d'imprimerie

La base de données Passe-Partout recense les ornements utilisés par les imprimeurs aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Passe-Partout se propose de coordonner les recherches menées par divers centres d'étude dans le domaine des ornements d'imprimerie. Son propos est d'offrir aux chercheurs confrontés au délicat problème de l'identification des imprimeurs responsables d'éditions clandestines un outil fiable.
La force et l'intérêt de Passe-Partout réside dans son programme de reconnaissance des formes assistée par ordinateur (logiciel TODAI - Typographycal Ornaments Database And Identification).

P

BCU Lausanne - Banque de données d'ornements d'imprimerie (Fleuron)

La base de données Fleuron recense plusieurs milliers d'ornements utilisés par les imprimeurs aux XVIe, XVIIe et XVIIe siècle. L'ambition de cette base de données est de faciliter, grâce à la comparaison du matériel ornemental, l'identification de la provenance de livres publiés sous des noms d'imprimeurs fictifs ou de manière anonyme, pratique très fréquente sous l'Ancien Régime.
A l’origine, Fleuron a été développé par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne BCU afin d’offrir un outil permettant de reconstituer la bibliographie des ouvrages imprimés à Lausanne au siècle des Lumières. Par la suite, l’enquête s’est élargie à l’ensemble de la Suisse romande.

S'abonner à Ornements (art)