Salon Livre à lire - scène historique

26.05.2018 - 09:55 - 11:55 Add to calendar

Le Salon Livre à lire qui se tiendra à Crêt-Bérard (Puidoux, VD) a souhaité intégrer une scène histoire qui sera animée par d'éminents écrivains et historiens. Les organisateurs vous invitent cordialement à les rejoindre pour ce premier festival de l’histoire écrite qui se tiendra dans un lieu enchanteur des hauts de Puidoux Village. Pour des questions d’organisation, nous vous remercions de vous inscrire au préalable.

Programme
10 h – 11 h: Christophe Vuilleumier
La «Porte helvétique» de la Première Guerre mondiale
Au cours des années de guerre, entre 1914 et 1918, la Suisse allait devenir un refuge, un lieu de passage incontournable, tant pour les blessés de guerre et les réfugiés, que pour les services d’espionnage des pays belligérants.

11 h 15 – 12 h: Gilbert Kaenel
A l’origine de l’histoire suisse: Divico et les Helvètes au Ier siècle avant notre ère
Jusqu’à la fin de l’âge du Fer, une histoire, sans nom, est restituée à l’aide de vestiges d’habitats, de sépultures et d’objets mis au jour par les fouilles archéologiques. La rencontre des Helvètes avec Rome, au temps des guerres cimbriques à la fin du IIe s. puis de Jules César en 58 av. J.-C. au début de la Guerre des Gaules, introduit le récit écrit et dès lors un débat fécond entre sources archéologiques et historiques.

12 h 15 – 13 h 45: brunch des amies et amis de l’histoire, places à réserver au tél 021 946 03 60 (Fr. 24.- par personne)

14 h – 15 h: table ronde avec Jean-Pierre Bastian, Justin Favrod et Olivier Meuwly
La fracture religieuse a-t-elle façonné l’identité vaudoise?
Pourquoi l’humour vaudois s’en prend-il systématiquement à des personnes ou à des valeurs qui dépassent? Pourquoi la population de ce canton nourrit-elle une méfiance atavique à l’égard de l’éloquence? Pourquoi l’Université de Lausanne est-elle si loin de la Cité au propre comme au figuré? L’explication pourrait bien se trouver dans la grande fracture religieuse qui a duré de 1847 à 1966. Ainsi une élite économique et intellectuelle a divorcé du reste de la population vaudoise.

15 h 15 – 16 h 15: Alain-Jacques Czouz-Tornare
La Suisse a-t-elle sauvé la vie d’Antoine de Saint-Exupéry?
Avec la présentation de l’exposition relatant l’histoire du jeune Saint-Exupéry à Fribourg, nous l’accompagnerons dans sa découverte de la Suisse, en saisissant la place tenue par ce passage dans son existence, les traces et les souvenirs de ce séjour dans ses œuvres. Sans ce qui est habituellement présenté comme une parenthèse aimable dans son parcours tumultueux, sa vie se serait peut-être achevée prématurément. Sans la Suisse aurions-nous eu le Petit Prince?

Organisé par: 
Revue Passé simple, les Editions Cabédita et la librairie Payot
Contact
Editions Cabedita
Téléphone: 
0218099100
Lieu de l'événement
Crêt-Bérard
Chemin de la Chapelle 19a
1070
Puidoux
Vaud
Langues de l'événement: 
Français
Informations supplémentaires sur l'événement
Event file: 
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Inscription
Inscription via la personne de contact