Remise du prix international Edgar de Picciotto 2018 à Joan Wallach Scott


Le Prix international Edgar de Picciotto 2018 a été remis à Joan Wallach Scott lors de la soirée d'ouverture de l'année académique de l'INSTITUT DE HAUTES ÉTUDES INTERNATIONALES ET DU DÉVELOPPEMENT le 26 septembre.

Professeur à l’Institute for Advanced Study à Princeton, New Jersey, de 1985 à 2014, Joan Wallach Scott s’est vue récompensée par de nombreux prix et diplômes honorifiques, notamment de Harvard et Princeton. Ces distinctions visent à saluer l’importance et l’étendue de son travail dans les domaines de l’histoire sociale et intellectuelle. Le professeur Scott a revisité les fondements de la pratique historique conventionnelle, y compris la nature de l’évidence historique et de l’expérience historique et du rôle de la narration dans l’écriture de l’histoire. Joan Scott a également été pionnière dans la théorisation du concept du genre en l’introduisant comme une catégorie productive de l’analyse historique. Elle est par ailleurs très active dans la défense de la liberté académique et de l’égalité des genres.

A cette occasion, le professeur Scott a prononcé la leçon inaugurale intitulée "Gender equality: why is it so difficult to achieve ?" devant un auditoire très nombreux. Dans sa présentation, le professeur Scott a exploré les différentes utilisations du terme genre depuis son adoption dans les années 1970 et examiné l’impact de celui-ci. Le terme genre a été largement utilisé pour désigner les inégalités entre hommes et femmes. Il a également été la cible des conservateurs qui voient dans celui-ci une ré-vision radicale des définitions des différences entre les sexes.

Le prix international Edgar de Picciotto a été créé pour marquer la reconnaissance de l'Institut à l'égard de M. de Picciotto et de sa famille pour leur généreuse contribution à dans la réalisation de la Maison des étudiants Edgar et Danièle de Picciotto. Il est attribué tous les deux ans à une personnalité universitaire de renommée internationale qui a contribué par ses recherches à une meilleure compréhension des défis mondiaux et dont les travaux ont influencé les décideurs politiques. Les précédents prix ont été décernés à Amartya Sen, Prix Nobel d’économie en 1998, Saul Friedländer, Prix Pulitzer en 2008 et Paul Krugman, Prix Nobel d’économie en 2008.

La conférence est disponible en vidéo.