Réseaux transnationaux et échanges culturels Est-Ouest pendant la Détente

11.12.2018 - 09:00 Add to calendar

Ce workshop proposera de mettre à contribution des recherches historiques se focalisant sur les échanges scientifiques, sportifs ou artistiques qui ont été développés par des acteurs non gouvernementaux en plein cœur de la Guerre froide. En particulier, nous interrogerons les effets de la Détente et de l’intensification des relations diplomatiques sur les organisations privées et paraétatiques. Dans quelle mesure le renforcement des échanges à un niveau officiel influence les pratiques, les contenus voire l’orientation politique des associations d’amitié et des groupes militants ? Comment s’opère leur repositionnement institutionnel et politique ?
Les participants seront encouragés à questionner la pertinence ou non des logiques binaires de la Guerre froide, et à identifier ce qui faisait de ces échanges culturels des enjeux profondément politiques, au-delà d’une simple opposition entre deux idéologies. De plus, ils seront invités à présenter des travaux portant non seulement sur la création de canaux alternatifs à la diplomatie traditionnelle, mais aussi à analyser l’évolution et l’intégration ou non de ces réseaux dans les pratiques de soft power des États de l’Est ou de l’Ouest.
Au terme de cette journée, le Domaine d’Histoire contemporaine présentera le dernier ouvrage de la collection Aux Sources du Temps Présent, avec le vernissage du livre de Magali Michelet, Rêve et réalité d'un exil : parcours de Tchécoslovaques en Suisse (1968-2018).

Organisateurs: 
Université de Fribourg, Domaine histoire contemporaine
Contact
Matthieu Gillabert
Lieu de l'événement
Université de Fribourg, Miséricorde, salle MIS04112 (salle Jaeggi)
Avenue de l'Europe 20
1700
Fribourg
Fribourg
Langues de l'événement: 
Français
Anglais
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation
Prix de l'événement: 
0.00 CHF
Inscription