1000 petits-maîtres suisses en ligne

La Bibliothèque nationale suisse met à disposition plus de 1000 tableaux des petits-maîtres suisses sur Wikimedia Commons. Il s'agit de paysages des 18e et 19e siècles. La collection donne un riche aperçu des paysages et de la culture suisses d'antan.

Grâce à sa collaboration avec Wikimedia Suisse, la Bibliothèque nationale suisse (BN) met régulièrement en ligne des documents libres de droits de ses collections. Elle vient de téléverser sur Wikimedia Commons , les archives libres de Wikipedia, 1000 tableaux des petits-maîtres suisses.

Les petits-maîtres suisses sont des artistes dont la production va du milieu du 18e au milieu du 19e siècle. Avec l'apparition du voyage d'études classique, ils s'étaient mis à illustrer des paysages et des scènes du quotidien typiques au crayon, à l'aquarelle et à l'huile. Ils vendaient les originaux les estampes aux voyageurs. La production des petits-maîtres suisses donne un riche aperçu des paysages et de la culture suisses d'antan. Elle toujours d'actualité, tant pour l'histoire de l'art et des civilisations que pour la recherche ès sciences naturelles.

La Bibliothèque nationale suisse possède depuis 1982 une collection de petits-maîtres suisses. Il s'agit d'un don d'Annemarie Gugelmann, qui avait constitué cette collection avec son frère Rudolf. C'est un des cadeaux les plus précieux que la BN ait jamais reçus. C'est également à l'engagement de la famille Gugelmann qu'on doit la création de la fondation Graphica Helvetica grâce à laquelle la collection continue d'être élargie.

Wikimedia Commons
Bibliothèque nationale suisse

Foto: J. L. Aberli, ohne Titel, um 1762, Technik: Öl, Graphische Sammlung, Schweizerische Nationalbibliothek