Réseaux sociaux académiques

Definition:

Les réseaux sociaux académiques sont des outils qui permettent de construire un réseau de contacts au sein duquel partager des informations et des ressources. A la différence de Facebook ou de Twitter, les réseaux sociaux présentés sur cette page sont conçus spécifiquement pour être utilisés par les chercheurs.

Utilisation:

Les réseaux sociaux académiques peuvent aider à maintenir des contacts dans son milieu professionnel et/ou à diffuser ses propres publications et ses résultats de recherche.

Remarque:
Suite au succès du modèle des réseaux sociaux, de nombreuses initiatives ont vue le jour visant à reproduire ce modèle dans le domaine académique. Nous nous limitons ici à signaler les sites qui possèdent le plus grand nombre d'utilisateurs.

ResearchGate
ReseachGate est probablement le réseau social académique qui possède les fonctionnalités les plus avancées. Il compte plus de 1,4 millions de membres, qui proviennent en majorité des sciences exactes. Parmi les fonctionnalités offertes, l'évaluation de l'impact point (facteur d'impact) des publications et des chercheurs.

Academia.edu
Avec ResearchGate, Academia.edu est le réseau social le plus utilisé parmi les chercheurs. Il possède l'avantage, par rapport au précédent, d'avoir beaucoup plus de membres actifs dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Linkedin
Le plus utilisé parmi les réseaux sociaux professionnels, Linkedin compte plus de 135 millions de membres (nov. 2011), et tend à substituer l'usage du curriculum traditionnel dans le monde des entreprises. Bien qu'il n'ait pas été conçu de manière spécifique pour le milieu académique, de nombreux chercheurs l'utilisent comme vitrine professionnelle et réseau de contacts.

Publicationslist
Publicationslist.org est un service utile pour celui qui veut mettre à disposition en ligne sa propre liste de publications, sans devoir faire partie d'un quelconque réseau social.